Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
1 octobre 2012

Paris prépare bien sa semaine

La LDC et l’OM en point de mire

Ce week-end, l’objectif du Paris Saint Germain en championnat était clairement de solidifier sa place sur le podium de Ligue 1. C’est désormais chose faite, avec une victoire confortable mais pas écrasante face à Sochaux au Parc des Princes samedi après-midi (2-0). Un succès d’autant plus « normal », qu’il a été obtenu grâce à l’oublié du banc parisien, Kevin Gameiro, auteur d’un doublé pour fêter sa première titularisation de la saison sur le front de l’attaque francilienne, en compagnie de Zlatan Ibrahimovic. En 33 minutes de jeu, l’avant centre de poche du PSG a prouvé à Carlo Ancelotti que ce dernier pouvait compter sur lui en cas de blessure du Suédois. Toujours à l’affut, Gameiro a ainsi fait preuve de beaucoup d’adresse devant le but, lorsqu’il a fallut couper le centre à ras de terre de Maxwell d’un tacle rageur (1-0, 11ème minute), ou bien quand il s’est présenté seul devant le pauvre Simon Pouplin, complétement abandonné par sa défense (2-0, 33ème). Il n’en fallait pas plus pour plier un match qui tomberait petit à petit dans le « banal », au point que le grand Zlatan se permis une prestation moyenne. A sa décharge, il est évident qu’à l’aube d’une semaine marquée par la deuxième rencontre de groupe en Ligue des Champions face à Porto, et un choc dans la foulée en Ligue 1 contre l’OM, l’important était de conserver pleinement ses capacités physiques. Des réserves, il en faudra certainement pour venir à bout du champion en titre portugais sur son terrain, lui l’habitué des grands rendez-vous européens et le bourreau de l’AS Monaco en finale de cette même LDC en 2004.

Paris-St-Germain-v-Sochaux-Kevin-Gameiro-cele_2836515
En attendant, Paris fait une belle opération au classement de première division, puisque les coéquipiers du néo international tricolore Christophe Jallet, chipent le fauteuil de dauphin de Marseille à l’OL. Les Lyonnais, malheureux perdants face à Bordeaux dimanche soir (2-0), bradent ainsi leur seconde place au bénéfice d’un parfait hold-up pour les Girondins. Qu’importe, le résultat est là, et ce ne sont pas les déclarations visant l’arbitrage douteux de Mr Duhamel qui viendront travestir cet état de fait, le PSG remonte tout doucement. Et dire que les joueurs de Carlo Ancelotti étaient encore onzièmes au sortir de la troisième journée de Ligue 1, après autant de matchs nuls au compteur. Aujourd’hui, non seulement Paris va mieux et hausse son niveau de jeu à mesure que la saison défile, mais les Franciliens profitent également des défections d’adversaires directs pour le titre et pour les places européennes en fin de saison. Au final, c’est donc un week-end parfait pour les partenaires de Mamadou Sakho qui ont vu leurs deux meilleurs rivaux du moment, tomber à Valenciennes, pour Marseille (4-1), puis devant Bordeaux donc, concernant Lyon (2-0). D’un point de vue comptable cela se traduit logiquement par un rapproché intéressant du PSG, qui plafonne à trois points du leader phocéen, alors que l’OL d’un Rémi Garde très remonté dimanche soir, rétrograde à la troisième marche du podium, à un petit point de la « dream team ». En espérant que la situation ne tourne pas trop rapidement en faveur de Paris, sans quoi la saison de Ligue 1 pourrait s’avérer bien longue, car dépourvue de suspense.

628x471
Du suspense justement il devrait y en avoir pas mal cette semaine, au moment de découvrir si oui ou non, les protégés du Prince Al-Thani tiennent la route en Ligue des Champions face à un vieux briscard de la Coupe. Nul doute que selon le résultat face à Porto mercredi au Dragao, le PSG n’aura pas nécessairement le même visage contre l’Olympique de Marseille au Stade Vélodrome, dimanche soir prochain. En tout cas en ce qui concerne le système de jeu préférentiel du coach italien, on semble y voir plus clair désormais, avec un schéma qui ressemble fortement à un 4-4-2 en losange ou 4-3-1-2 pour les puristes. En effet, si Momo Sissoko a fait son retour au milieu de terrain en compagnie de Marco Veratti, le « démarreur » des offensives parisiennes, et de Blaise Matuidi, le futur retour de l’international transalpin Thiago Motta promet l’association d’un trio made in Serie A, Sissoko/Veratti/Motta. En défense, il n’y a même plus débat puisque sauf turn-over, le « quatre » majeur de gauche à droite est le suivant : Maxwell/Thiago Silva/Alex/Jallet. Pour l’attaque en revanche, Ancelotti semble avoir opté pour une position de vrai meneur pour Javier Pastore, alors qu’une attaque à deux est maintenant préférée par l’ancien entraîneur du Milan AC, plutôt qu’un unique point de fixation avec Ibrahimovic. Non, ce dernier partage désormais la partie de terrain adverse avec un partenaire, que ce soit Jérémy Menez d’ordinaire, ou bien Kévin Gameiro comme ce fut le cas samedi face à Sochaux.

2190271_634d3016-0a84-11e2-a9c2-00151780182c
Un choix assumé car payant pour « Carlo le boss », qui n’a pas hésité à remettre son ancien système de jeu en question, lui qui avait obligé le PSG à attendre quatre rencontres pour glaner son premier succès en championnat. Et c’est peut-être là, la clé du succès actuel des Franciliens, c’est que l’on ne se borne plus à faire perdurer un système de jeu qui ne convient pas aux individualités parisiennes. Attention donc à ne pas couler pour l’OM, dimanche soir prochain, devant un bloc aussi solide qu’organisé, ne refusant quasiment jamais le jeu. Alors bien sur, il reste des approximations dans le jeu de Paris, autant qu’il y a eu de réussite dans le début de saison olympien, mais la machine franco-italiano-qatarie semble bel et bien lancée désormais. Et si l’on imagine déjà les partenaires de Salvatore Sirigu venir vaincre en terre phocéenne, la Ligue 1 pourrait ainsi connaître un premier tournant dans cette saison si particulière. Car en cas de succès du PSG, la différence de buts serait favorable aux hommes d’Ancelotti et permettrait ainsi à l’ennemi de la capitale, de dépasser le challenger méditerranéen. Bien évidemment, on n’en est pas encore là, et gageons que les protégés d’Elie Baup auront des arguments à faire valoir. Surtout que d’ici là, la Coupe d’Europe sera l’occasion, d’une part et d’autre de stimuler les égos, ou au contraire de tirer un peu plus sur le physique. Espérons simplement que nos deux représentants ne braderont ni un match, ni l’autre, et qu’ils nous offriront un spectacle de qualité égale, que ce soit en LDC, en Ligue Europa ou en Ligue 1. Que le meilleur gagne !...

Damien Chédeville

 

Dans le même thème :

 
Le PSG et Thiago Silva impressionnent

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/09/19/25137959.html


Article précédent :


Le fair-play financier pour les nuls

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/09/27/25197756.html

 


Crédits Photos : stamfordadvocate.com ; sportinglife.aol.co.uk ; football.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cela me fait vraiment plaisir de voir Gameiro marquer et être décisif... quand on voit tout ce qu'il a donné au club la saison dernière, j'espère vraiment qu'on le reverra rapidement sur le terrain.<br /> <br /> Le FC Porto s'annonce devant le PSG et ce soir sera un vrai match de haut niveau... Espérons du beau spectacle
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité