Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
14 septembre 2012

Montpellier veut rassurer

Les troupes de Girard au complet

Au sortir d’une trêve internationale fructueuse pour l’Equipe de France, victorieuse de ses deux premiers matchs de qualification pour le prochain Mondial, les grands championnats européens reprennent leurs droits le temps d’un week-end. A commencer par la Ligue 1 bien évidemment, qui avait quelque peu perdu en exposition médiatique, durant cette parenthèse des éliminatoires. Retour aux choses sérieuses donc,  ce vendredi soir, avec en prélude de la 5° journée du championnat de France nos représentants européens en Ligue des Champions, le Paris Saint Germain, mais surtout le champion en titre Montpellier, qui se déplace à Reims. Un voyage au-delà de la capitale, où les hommes de Carlo Ancelotti recevront Toulouse dans le même temps, avant que le MHSC ne fasse ses débuts en LDC face à Olivier Giroud et Arsenal, mardi prochain à la Mosson. Cette rencontre face au promu champenois arrive donc à point nommé pour les joueurs de René Girard, qui, après un démarrage catastrophique en L1 (deux défaites en trois matchs), ont rectifié le tir face à Sochaux lors de la 4° et dernière journée avec un succès trois buts à un. Néanmoins, cette embellie attend toujours confirmation, étant donné que les Doubiens occupent la dernière place du classement avec quatre défaites au compteur en autant de matchs. Si bien qu’il sera intéressant de voir comment les Montpelliérains vont se comporter face à un petit nouveau qui va plutôt pas mal, en tout cas qui ne fait pas partie de la zone rouge.

girard_frustre_par_la_mediatisation_du_psg_iconsport_guy_140712_06_13_37815
D’autant que pour l’occasion, René Girard dispose enfin de son groupe en intégralité, si ce n’est le forfait du suppléant habituel en défense centrale, Abdelhamid El Kaoutari. Et autant dire que c’est une grande première depuis le coup d’envoi de la saison, après la suspension puis la blessure de Younès Belhanda, son meneur de jeu, le forfait également très préjudiciable d’Anthony Mounier, la recrue phare du mercato héraultais, ainsi que les absences ponctuelles et remarquées de Marco Estrada et Jamel Saihi, très précieux dans le milieu de terrain montpelliérain. Bref, disons que les protégés de Laurent Nicollin, fraîchement réélu au comité de l’UCPF (union des clubs professionnels de football), ont beaucoup à prouver face à Reims, qui n’est pourtant pas facile à bouger à domicile. Seulement, si les partenaires de l’international tricolore Mapou Yanga Mbiwa veulent être pris au sérieux en Coupe d’Europe dès mardi, il va falloir montrer davantage d’autorité en championnat le week-end, comme Montpellier savait si bien le faire l’an dernier, lorsque Giroud était encore la star du club. Du coup, inutile de préciser que la victoire est impérative en Champagne, si le MHSC ne veut pas être décroché du wagon de tête, surtout que le PSG semble avoir enfin pris son envol après un début de saison également compliqué. Nul doute que dans cette optique, René Girard fera confiance à son système en 4-3-3 qui dévie parfois en 4-2-3-1 au bénéfice du rôle de « numéro 10 » que remplie Younès Belhanda.

img_remy_cabella_sur_younes_belhanda_montpellier_1346529185_620_400_crop_articles_161240
Car si l’on attend au tournant les révélations de la saison dernière, qui ont participé à faire du club de Louis Nicollin un champion de France « surprise », à savoir les Cabella, Stambouli et autre Bedimo, il est évident que la réussite sportive passera encore une fois cette année par le talent de meneur de Belhanda. Celui-ci nous avait émerveillé, notamment face à Marseille en fin de saison dernière, lorsqu’avec Olivier Giroud, ils enfilaient les buts et les passes décisives. On se souvient d’ailleurs de son magnifique but au Vélodrome justement, lorsqu’il reprend d’une subtile retournée acrobatique, un centre venu de la droite. Et bien c’est ce genre de gestes que l’on attend du milieu marocain, qui devrait trouver en l’Argentin Emmanuel Herrera, un parfait clone de son ancien équipier, Olivier Giroud. Déjà deux réalisations en cinq rencontres disputées pour l’attaquant sud-américain qui ne fera sans doute pas oublier l’adresse et l’efficacité du néo-gunner, mais qui pourra tenter de combler le grand vide laissé par l’international français. Et puis gageons que point de vue réalisme, que ce soit devant le but ou dans l’animation offensive, le très attendu Anthony Mounier pourra faire part « enfin » de son talent de percussion. Le génial gaucher formé à Lyon, qui aurait certainement eu sa chance à l’OL cette saison, devra lui aussi prendre des responsabilités dans une équipe où l’on demande peut-être beaucoup au seul Younès Belhanda. Et c’est là où Montpellier semble être plus équilibré que l’an dernier, au niveau des deux ailes de l’attaque.

Herrera_full_diapos_large
Reste à savoir si cela sera suffisant pour dominer une formation rémoise assez joueuse, et qui dispose aussi d’un élément de choix parmi ses attaquants, à savoir Nicolas Fauvergue. Ce dernier, revanchard après son « échec » au LOSC, lorsqu’il a fait ses débuts en Ligue 1, est bien évidemment l’arme principale d’un promu assez faible sur le papier. Qu’importe finalement, puisque Montpellier a besoin d’enchaîner, et de rester au contact de ses adversaires directs de l’exercice précédent, à savoir le PSG et Lille. Même si cette année il sera davantage question de lutter pour une troisième place sur le podium avec Marseille et Lyon notamment. Une raison de plus de prendre de l’avance en attendant les oppositions des olympiques, dimanche, et de passer du même coup, dans la première partie du tableau, au moins provisoirement. Il sera bien temps en suite, de penser à la Ligue des Champions et à Arsenal, qui attendent de s’emparer de la Mosson. Car du côté du MSHC, il va aussi falloir gérer l’alternance des compétitions et donc un légitime turn-over, chose que la direction a intelligemment anticipé en engageant à l’intersaison les Herrera, Charbonnier, Mounier et autre Congré. Reims-Arsenal, deux équipes et deux sphères complètement différentes, et pourtant une seule envie pour le groupe de René Girard : montrer enfin que le Montpellier champion de France 2012, n’a pas usurpé son premier titre national. Pendant ce temps, le PSG a lui d’autres choses à prouver, devant son public, et ce ne sera pas une tâche facile devant le Toulouse d’un Etienne Capoue buteur cette semaine avec les Bleus !

Damien Chédeville



Dans le même thème :

Montpellier en mode champion

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/07/28/24792360.html


Article précédent :

Deschamps fait gagner les Bleus

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/09/12/25087930.html




Crédits Photos :
foot01.com ; alaculotte.com ; sofoot.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité