Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
31 août 2012

Europe : des raisons d’être optimistes

La Ligue Europa à notre portée

Maintenant que les tours préliminaires des deux coupes d’Europe sont passés, et que Lille, Marseille et Bordeaux sont venus se rajouter aux qualifiés directs que sont Montpellier et Paris en Ligue des Champions, et Lyon en Ligue Europa, les tirages au sort respectifs des phases de poules ont rendu leur verdict. Et autant dire que si l’on ne va pas rêver d’un exploit tricolore dans la reine des compétitions du vieux continent, disons que sa petite sœur va certainement permettre à nos représentants de s’illustrer… pour une fois ! Car comme le développait FastFoot la semaine dernière (« La France enfin taillée pour l’Europe ? »), avec l’élan donné par le recrutement du Paris Saint Germain, les clubs français ont semble-t-il retrouvé goût à l’ambition, même si les finances elles ne sont pas très bonnes, loin de là. D’ailleurs, Lyon et Marseille en savent quelque chose, eux qui viennent de lâcher respectivement Hugo Lloris, Aly Cissokho et Kim Källström d’un côté, et Azpilicueta, Diarra et M’Bia de l’autre. Bref, si le temps est au dégraissage, à quelques heures de la clôture du marché français (4 septembre), il n’est pas pour autant à la morosité. En témoigne la relative « chance » dont ont bénéficié Lille, Paris et Montpellier, lors du tirage des poules de la LDC à Monaco ce jeudi. Car si le champion tricolore a tout de même hérité d’Arsenal et de Schalke, les perspectives de repêchage en Ligue Europa, voire de qualification en huitièmes de finale avec une hypothétique seconde place sont assez bonnes.

2144024_d7fcae16_f2ea_11e1_805f_001517810e22
De même que le PSG qui, à peine protégé dans le troisième chapeau, n’est tombé « que » sur le FC Porto, ainsi que sur les deux Dynamo, Kiev et Zagreb. Autant dire que la marche ne risque pas d’être si haute que cela, en tout cas à en croire Carlo Ancelotti qui a tout de suite réagit : « Pourquoi ne pas terminer premiers ? ». Ambitieux, l’entraîneur italien l’a toujours été, mais il est vrai qu’on ne le serait à moins, au vu de ce que nos frenchies ont évité. En effet, le traditionnel « groupe de la mort » a également échappé à Lille, et c’est une bonne nouvelle, puisque le Real Madrid, Manchester City, le Borussia Dortmund et l’Ajax Amsterdam se disputeront les deux places pour le tour suivant. Rien que ça ! Malgré tout, le LOSC, pour son entrée en lice en Coupe d’Europe dans son nouveau Stade, aura fort à faire, puisque les protégés de Rudi Garcia affronteront le Bayern Munich et le FC Valence notamment. Un beau programme de Coupe, et surtout l’occasion pour une grande partie de l’effectif nordiste de retrouver l’ancien de la maison, Adil Rami. Des retrouvailles, il y en aura aussi entre Olivier Giroud et Montpellier donc, pour le dépucelage des Héraultais en Ligue des Champions. Du lourd certes, mais à la portée de nos clubs nationaux, qui déploraient souvent les tirages de ces dernières années, souvent peu favorables. Là visiblement il y a la place, alors autant jouer le coup à fond, surtout pour Lille, qui n’est pas passé loin, contre Copenhague, d’un manque à gagner évalué à quelque 20 millions d’euros en cas de non participation (7 millions pour la qualification, le reste en droits TV et autres primes de résultats).

1978134_a3d69a94_924a_11e1_805d_00151780182c
Concernant la Ligue Europa, où on le rappelle la phase de poules permet aux deux premiers de chaque groupe de passer au tour suivant, Marseille devra batailler entre autre avec Fenerbahçe et Mönchengladbach, Bordeaux se frottera quand même à Newcastle et Lyon à l’Athletic Bilbao. Autant dire de bons adversaires à ne surtout pas prendre à la légère, mais des challengers tout de même à la portée des trois clubs en forme de ce début de championnat de France. Surtout qu’à présent, ambition ne rime plus exclusivement avec « Hexagone », pour ces mêmes représentants. En effet, tous ont bien compris que lorsque Paris sera réellement dans le rythme, il sera difficile d’aller chercher les partenaires d’Ibrahimovic en Ligue 1, et que par conséquent, ils leur restaient l’Europe pour briller. Cela tombe bien, puisque les supporters tricolores attendent depuis des années qu’un de nos ambassadeurs s’auto-désigne pour aller au bout en Ligue Europa, à savoir la seule compétition continentale qui est pour l’instant, à notre portée. Dans cette optique, Jean-Michel Aulas a déjà prévenu, l’objectif de l’OL sera « d’aller au bout » justement, chose que l’on aurait jamais entendu dans la bouche d’un dirigeant français encore l’an passé. Mais la crise est passée par là, la rigueur budgétaire aussi, et les stratégies sportives de nos grandes formations françaises s’en ressentent. Elles sont forcément plus pragmatiques et moins idéalistes. Un retour aux valeurs de base du football, qui veulent qu’une équipe s’engage dans une compétition, aussi reluisante ou non soit-elle, pour la remporter, et non pour en obtenir les rétributions, certes, très alléchantes en LDC.

les_chapeaux_pour_le_tirage_au_sort_de_la_ligue_des_champions_iconsport_win_290812_77_06_39171
Au final, on retient de ces tirages au sort que chaque représentant tricolore, à son niveau, s’est fixé un but précis à atteindre, sans se voir ni trop beau, ni trop faible. Gageons que les présidents de ces mêmes clubs ont également pris conscience qu’en dégradant d’année en année l’indice UEFA de la France, notre Ligue 1 finirait tôt ou tard par être dépassée sportivement, et c’est déjà le cas, mais surtout médiatiquement par les championnats portugais et russes entre autre. Heureusement, et c’est là au moins l’avantage de l’arrivée des Qataris à Paris, les investissements considérables réalisés ces derniers mois en France, nous font espérer que l’Hexagone va rester encore longtemps dans le top 5 des joutes les plus attractives de l’ouest européen. Reste à confirmer par des performances remarquées en coupes, ce que l’on attend évidemment pour les éditions 2012-2013 de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa donc. Une idée qui, encore une fois au vu des groupes tirés cette semaine, fait légitimement son chemin dans la tête des observateurs français. Plus qu’une espérance, elle doit dès le démarrage de ces phases de poules, se transformer en une simple réalité, pour transcrire sur le terrain, les discours que l’on a entendu depuis le début de l’été. Car avec la réussite à l’échelle européenne, viendra la confiance de nos joueurs tricolores qui sont appelés à se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde au Brésil, sous la houlette de Didier Deschamps. Lequel a dévoilé cette semaine sa première sélection pour un match officiel, hors match amical, avec les retours remarqués d’Abou Diaby mais surtout de Mickaël Landreau ! Un nouveau signe positif pour une Ligue 1 qui veut enfin réussir en Europe.

Damien Chédeville



Dans le même thème :

La France enfin taillée pour l’Europe ?

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/08/22/24945455.html


Article précédent :

Lyon veut prendre les commandes

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/08/23/24952495.html




Crédits Photos : foot01.com ; leparisien.fr ; alvinet.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité