Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
23 août 2012

Lyon veut prendre les commandes

Un derby et des ambitions

Quand on parle de derby concernant l’Olympique Lyonnais, on pense bien souvent à l’historique Saint-Etienne/OL , éternelle bataille régionale entre ces deux gros palmarès du football français, que ce soit entre supporters, dirigeants et à plus faible raison, entre joueurs. Mais ce week-end, c’est une autre sorte de derby qui pourrait permettre aux Rhodaniens de prendre seuls, la tête du classement de Ligue 1. Seuls, car évidemment les hommes de Rémi Garde sont déjà premiers, mais à égalité de points avec Marseille, Bastia et Bordeaux. En effet, les partenaires de Michel Bastos, partant pour les Emirats Arabes Unis, s’apprêtent à faire un court déplacement à Annecy, pour y affronter Evian Thonon Gaillard, dans le match avancé de la 3° journée, ce vendredi soir. Une rencontre assez abordable sur le papier, pour les tombeurs de Rennes et Troyes, tandis que Marseille, Bastia et Bordeaux, les concurrents directs de l’OL, se préparent eux pour des déplacements périlleux à Montpellier, Rennes et Paris. Autant dire que l’occasion est trop belle pour le septuple champion de France, de prendre seul les commandes du championnat. D’autant que pour l’OM et les Girondins, la semaine européenne aura certainement laissé des traces, même si elle aura aussi permis aux titulaires habituelles d’avoir 90 minutes de plus dans les jambes, histoire de retrouver le rythme de la compétition.

remi_garde_a_aime_cet_ol_la_iconsport_jp2_4214_37891
Seul bémol au tableau de marche des Lyonnais, Evian a très mal débuté sa saison avec déjà deux défaites au compteur, dont une lors de la journée inaugurale, au Parc des Sports face aux Bordelais. Traduction, Pablo Correa va surement vouloir corriger le tir, en élaborant un système défensif renforcé, afin de limiter la casse devant la meilleure attaque de L1 (5 buts marqués en deux matchs). Pas sur que cela suffise à effrayer les protégés du président Aulas, qui se sont plutôt bien comportés depuis la rentrée, que ce soit dans le jeu pratiqué, ou bien au niveau de la réussite dans la zone de décision. Les armes offensives de l’OL sont ainsi les principaux arguments d’une formation en pleine mutation. Källström est parti, Bastos et Cissokho (il passe jeudi sa visite médicale au FC Valence) vont suivre, alors que Pied devrait s’envoler pour Nice, au contraire de Clément Grenier, retenu suite à la blessure de Yoann Gourcuff contre Troyes, et dont la durée d’indisponibilité pourrait atteindre trois mois. Dans le même temps, Milan Bisevac est venu se rajouter à l’effectif olympien, qu’Anthony Réveillère devait quitter (visite médicale ratée au PSG), ce que Cris envisagerait enfin, lui qui est désormais barré dans l’axe par Lovren, Bisevac, Koné et même Umtiti. Bref, plus le mercato estival touche à sa fin (le 4 septembre en France), plus le staff lyonnais court vers l’inconnu.

2129354_bastos
Raison de plus de vouloir accumuler le maximum de points en cette deuxième partie du mois d’août, afin d’aborder l’après trêve internationale (matchs en sélections les 7 et 11 septembre) avec un peu plus de sérénité. Car quand Paris et Montpellier se seront vraiment mis en route, et que Lille aura passé la deuxième vitesse, il sera difficile de tenir le rythme des premiers. C’est pourquoi il semble primordial de remporter trois nouveaux points devant Evian, pour reléguer les actuels concurrents de Lyon à quelques longueurs. Pour cela, Rémi Garde pourra notamment compter sur un Clément Grenier très affuté, un Bafé Gomis hyper réaliste, et un Michel Bastos désireux de bien terminer sous le maillot bleu blanc rouge. Derrière, le coach rhodanien devrait aligner pour la première fois le duo de l’est, Bisevac/Lovren, assez séduisant sur la feuille. Un bon remède surement, face aux problèmes défensifs que connaît Lyon depuis la saison dernière, essentiellement en raison de l’instabilité de la charnière centrale. La faute à des blessures récurrentes dans le groupe co-entraîné par Bruno Génésio, heureusement moins présentes en ce début d’exercice, en tout cas avant l’entorse au genou de Yoann Gourcuff. Un contretemps regrettable pour l’international français, lui qui avait retrouvé un bon niveau, certainement grâce à une préparation suivie de A à Z.

657520
Au final, Lyon n’a pas trop à se plaindre de son démarrage en championnat, en attendant son entrée en lice en Ligue Europa au prochain tour. Attention tout de même au relâchement, souvent présent lorsque qu’une équipe se sent pousser des ailes aux prémices de la saison. Contre Evian, il ne faudra pas attendre que le scénario espéré se dessine, et prendre au contraire les bonnes initiatives, histoire de montrer à la concurrence directe et indirecte, que l’OL, même amputée de certains de ses cadres sur le départ, est bien présent, et bataillera pour le podium jusqu’à la fin du mois de mai. D’ici là, les premières pierres du futur « Stade des Lumières » seront vraisemblablement posées, un argument de plus pour un Jean-Michel Aulas qui ne manquera pas de mettre la pression sur son groupe, dans l’optique de revivre très rapidement des soirées de Ligue des Champions. Moins de moyens, mais pas forcément moins d’ambitions, en tout cas pas à moyen terme. Car la carte de la modestie jouée par le directoire rhodanien au crépuscule de l’intersaison, masque à peine les objectifs réels de Rémi Garde et de son président. Ces deux-là sont en effet conscients qu’avec des restrictions financières, la marche ne s’annonce pas si simple, mais qu’en même temps le réservoir issu du centre de formation, précédemment dirigé par Garde et Génésio justement, est capable d’emmener l’OL vers le Top 5 au minimum. Un constat qui a surement fini de convaincre Hugo Lloris et Lisandro Lopez de rester encore un peu entre Rhône et Saône.

Damien Chédeville



Dans le même thème :

Opération dégraissage à Lyon

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/07/13/24701588.html


Article précédent :

La France enfin taillée pour l’Europe ?

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/08/22/24945455.html



Crédits Photos : rmcsport.fr ; leparisien.fr ; foot01.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité