Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
8 juin 2012

Les stars qui vont animer l’Euro

Le Ballon d’Or 2012 en ligne de mire

Alors que la Pologne vient de donner le coup d’envoi du 14° championnat d’Europe de l’histoire, les regards des observateurs internationaux, FastFoot en tête, sont rivés sur le trio de favoris pour la victoire finale. Espagne, Allemagne et Hollande sont ainsi sous le feu des projecteurs, même si la France, forte d’une préparation plutôt convaincante, tente de se mêler au bal des challengers. Et si cet Euro 2012 s’annonce comme l’un des plus disputés de ces dernières éditions, il n’en demeure pas moins qu’il sera également le théâtre du défilé des stars du ballon rond du vieux continent. Ainsi, il est fort à parier qu’après une fin de Ligue des Champions surprise, avec deux outsiders au stade ultime, le titre de Ballon d’Or 2012 pourrait bien se jouer lors de la compétition co-organisée par la Pologne et l’Ukraine. Du coup, même si le favori à sa propre succession reste Lionel Messi, auteur de 50 buts en Liga cette saison (72 toutes compétitions confondues), un record historique, l’Argentin n’a gagné « que » la Coupe d’Espagne avec Barcelone, et peut donc se sentir menacé. Premier acteur de ce balai des cadors, le Portugais Cristiano Ronaldo va surement avoir à cœur de se faire pardonner ses dernières compétitions internationales ratées, en plus de vouloir ravir le titre suprême à son concurrent principal, Léo Messi, triple tenant du Ballon d’Or.

219962_la_joie_du_portugais_cristiano_ronaldo_et_de_ses_coequipiers_apres_l_un_des_6_buts_inscrits_face_a_la_bosnie_le_15_novembre_2011_a_lisbonne
L’attaquant madrilène a l’avantage d’avoir remporté cette année le titre de champion d’Espagne avec le Real, en inscrivant au passage la bagatelle de 45 buts, soit seulement cinq de moins que Messi. Malgré tout, pour briller dans cet Euro, même avec une sélection lusitanienne pétrie de talents, il va falloir bousculer deux des grands favoris du tournoi, l’Allemagne et les Pays-Bas, qui accompagnent les coéquipiers de Cristiano dans le « groupe de la mort ». Un défi qui s’annonce d’ores et déjà compliqué, chose qui pourrait faire le bonheur d’autres joueurs attendus. Pour l’Espagne, les Barcelonais Xavi et Iniesta sont bien évidemment à surveiller, même si encore une fois le palmarès quasi béant des Blaugranas cette saison ne joue pas en leur faveur. Et puis celui qui devrait occuper le front de l’attaque de la Roja, Fernando Torres, a pour le coup réalisé un exercice médiocre avec Chelsea, bien qu’il ait participé modestement au succès des siens en Ligue des Champions. Une victoire surprise on s’en rappelle, qui ne profitera pas à Franck Lampard, forfait avec l’Angleterre, mais qui pourrait faire éclore le jeune meneur Juan Mata, qui s’est rapidement adapté aux exigences de la Premier League. L’Espagnol postule à une place de titulaire à l’Euro, et il pourrait se révéler aux yeux de tous.

189642hp2
Du côté des Bataves, on pense bien sur à Robin Van Persie, qui vient de terminer le championnat anglais à la tête du classement des buteurs avec 30 réalisations, et qui a ainsi offert à Arsenal son ticket direct pour la Coupe d’Europe la saison prochaine. L’avant-centre des Pays-Bas semble dans la forme de sa carrière, et pourrait être envoyé en orbite en vue du Ballon d’Or, par ses partenaires en sélection, Van der Vaart, Sneijder et Robben notamment. Ce dernier qui n’a jamais caché son talent, aurait pu prétendre à un tel trophée, s’il n’avait pas raté sa finale de LDC à domicile, dans l’entre de Munich. Le penalty raté en prolongation ne l’a en effet pas aidé à prouver qu’il est un grand, ce qu’est également son compère de l’Inter Milan, Wesley Sneijder. Cependant l’ancien joueur du Real Madrid n’a pas brillé avec son club cette saison, et il ne part donc pas en bonne position dans cette bataille pour la gloire. La gloire, Karim Benzema en rêve, il ne s’en ait jamais caché, et pour cela il veut à tout prix gagner le Ballon d’Or. L’Euro paraît être un parfait espace pour se révéler davantage, encore faut-il que l’Equipe e France confirme son regain de forme entrevu en fin de préparation. Dans sa lignée, Franck Ribéry qui a inscrit trois buts en trois rencontres « d’échauffement » semble assez affuté pour  réaliser une belle compétition.

PID__1364576__922fbcd8_af52_11e1_9767_9ff0f1179559_web
Seulement lui aussi a perdu le titre en Bundesliga ainsi que la finale de Ligue des Champions avec le Bayern, et doit donc montrer davantage que les autres pour tirer son épingle du jeu. Même constat pour l’Allemand Mario Gomez, auteur de 26 buts au côté du Français cette saison à Munich, et qui a terminé la LDC avec un total de 12 réalisations. Cependant, si les Germaniques venaient à s’imposer en finale de ce championnat d’Europe, nul doute qu’il se rapprocherait du podium du Ballon d’Or. Enfin pour l’Allemagne, Mesut Ozil s’est plutôt bien distingué avec le Real Madrid de José Mourinho, et devrait jouer un rôle important dans la compétition de Joachim Löw, son sélectionneur, rêve de remporter avec ses protégés. Ronaldo, Xavi, Van Persie, Benzema, Gomez… autant de stars de l’Euro 2012 qui vont ainsi faire le maximum pour attirer les caméras vers eux, dans l’intime espoir de faire basculer leur carrière dans le panthéon du football européen et mondial. Seulement pour déloger Lionel Messi de son siège de meilleur joueur du Monde, il est évident que remporter le championnat d’Europe ne sera pas suffisant, il faudra exploser au grand jour, tuer la concurrence ! Des caractéristiques que remplissent en général les plus grands, dont les favoris de FastFoot, Van Persie et Benzema font partie intégrante.

Damien Chédeville


Dans le même thème :

Quelle équipe pour débuter l’Euro ?

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/05/25/24343959.html


Article précédent :

Qui pour succéder à l’Espagne ?

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/06/07/24444815.html



Crédits Photos : lexpress.fr ; lavenir.net ; goal.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité