Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
25 mai 2012

Quelle équipe pour débuter l’Euro ?

Un vrai/faux test face à l’Islande

Alors que Laurent Blanc doit annoncer sa liste définitive des 23 Bleus appelés à disputer l’Euro en Ukraine ce mardi 29 mai à midi, au plus tard, l’Equipe de France doit auparavant affronter l’Islande à Valenciennes, en match amical de préparation (dimanche soir). Une rencontre qui ne va certainement pas soulever les foules, étant donné le niveau relativement faible de l’adversaire d’un jour, mais qui malgré tout a valeur de galop d’essai pour le sélectionneur tricolore. Celui-ci, toujours en recherche de son onze type en vue du championnat d’Europe, va ainsi pouvoir tester son schéma préférentiel en 4-3-3 (ou 4-1-2-3 pour les puristes) avec les joueurs qu’il imagine emmener définitivement à l’est du vieux continent. Et si l’on a une idée assez précise de ce à quoi va ressembler la ligne la plus défensive de l’EDF, pour les autres postes, cela semble plus indécis. Alors sans tomber dans la caricature de l’observateur qui se mue en sélectionneur, FastFoot va modestement tenter de décrypter les aspirations d’un Laurent Blanc plutôt réaliste en ce début de campagne continentale. En effet, ce dernier a déjà prévenu, sans que ça ne tarde à être relayé par la presse, que des tentions pourraient naître au sein d’un groupe d’une cinquantaine d’hommes (staff et joueurs confondus) durant ce mois de vie commune. Un constat honnête et légitime, qui vient désamorcer la bombe à retardement du syndrome « Knysna 2010 ».

120522211828_11
Parler clairement, dire les choses, c’est le parti prix que choisit d’adopter le Cévenol, en prévision d’une éventuelle fronde des médias, dans l’hypothèse où l’Equipe de France ne remplirait pas ses objectifs. Mais remettons les éléments à leur place, aujourd’hui il ne convient pas de parler d’échec, alors même que la compétition n’a pas démarré. Et même si FastFoot a manifesté à plusieurs reprises ses craintes par rapport au groupe provisoire retenu par Laurent Blanc, l’heure est davantage à l’observation qu’aux conclusions hâtives. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il est bon de réfléchir à un onze le plus compétitif possible, capable de débuter l’Euro dans les meilleures dispositions. Sans surprise, la défense tricolore devrait ainsi être composée dans l’ordre, d’Hugo Lloris dans les buts, de la charnière Philippe Mexès/Adil Rami dans l’axe, de Mathieu Debuchy à droite et de Patrice Evra dans le couloir gauche. Ce dernier, qui était capitaine lors de la déroute des Bleus au Mondial 2010 en Afrique du Sud, et qui n’a pas les faveurs de la presse, semble en effet tenir la corde en l’absence d’Eric Abidal, devant un Gaël Clichy titulaire et champion de Premier League avec Manchester City, mais assez brouillon depuis ses débuts sous le maillot bleu. L’expérience prenant le dessus dans l’esprit du coach français, la place sur le terrain de l’ancien monégasque devrait être confirmée. Ensuite, c’est au milieu de terrain qu’il y a le plus de places à prendre.

120522211426_8
Car si Yann M’Vila part favori pour tenir la position de « milice » devant la défense, Yohan Cabaye est lui bien parti pour l’épauler sur l’un des deux côtés, même s’il reste en balance concernant les deux places restantes, avec Samir Nasri, Yoann Gourcuff mais aussi Marvin Martin. Il paraît assez improbable de voir débuter Alou Diarra ou encore Blaise Matuidi face à l’Islande, sauf en cas de forfait de l’un des joueurs précédemment cités. Ne reste plus que l’attaque, où Karim Benzema est indiscutable en pointe sous l’ère Laurent Blanc, mais à qui il faut associer des feu follets dans les couloirs. Et dans ce schéma, Loïc Remy insuffisamment remis de sa blessure à la cuisse gauche et désormais forfait pour l'épreuve, devrait être supplée par Hatem Ben Arfa ou bien Jérémy Menez, dans l’hypothèse où Franck Ribèry occuperait le flanc gauche. Seulement avec une préparation tronquée par un match amical disputé le 22 mai avec le Bayern Munich, l’ailier tricolore pourrait se voir remplacé par l’un de ces deux mêmes éléments. Dans ce cas, Mathieu Valbuena peut avoir une carte à jouer, même s’il semble avoir une longueur de retard dans l’esprit du sélectionneur. Au final, l’Equipe de France qui affrontera l’Islande devrait ressembler à celle-ci : Lloris ; Debuchy-Rami-Mexes-Evra ; Nasri-M’Vila-Cabaye ; Ben Arfa-Benzema-Menez ! Si tant est que Laurent Blanc poursuive son idée d’utiliser les joueurs qui ont donné le plus de satisfactions en cette fin de saison marathon.

120523224119_1
Bien évidemment, ce n’est qu’une extrapolation bien imaginaire de ce que le champion du Monde 1998 est capable de décider pour la rencontre de dimanche. En sachant très bien que derrière, l’Equipe de France fera certainement l’objet de réajustements d’ici les 31 mai et 5 juin prochains, dates des deux autres matchs amicaux au programme durant cette préparation, face à la Serbie à Reims puis au Mans devant l’Estonie. Avec logiquement en point de mire, la première opposition de cet Euro ukraino-polonais face à une Angleterre qui aura un visage amaigri avec notamment la suspension de Wayne Rooney. D’ici là, Laurent Blanc aura sans aucun doute dessiné le onze de départ qu’il souhaite aligner pour permettre à notre EDF de conserver toutes ses chances de passer le stade des poules. Une barrière psychologique importante, pour une équipe qui n’a plus franchi le premier tour d’une compétition internationale depuis le Mondial 2006 en Allemagne. Gageons que ce sera plus aisé qu’en 2008 et 2010, alors que la maison bleue est désormais tirée vers le haut par cette fameuse génération 1987 dont on attend tellement. Le quatuor Benzema/Nasri/Ben Arfa/Menez a en effet toutes les chances d’avoir les faveurs du « patron », qui veillera certainement à ce que la vie de groupe agisse positivement sur les performances de cette formation en rodage. En espérant que les inimitiés passées ne refassent pas une apparition fracassante !

Damien Chédeville



Dans le même thème :

Laurent Blanc face à ses contradictions

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/05/16/24274087.html


Article précédent :

Le grand défi de Laurent Blanc

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/05/22/24321050.html



Crédits Photos : fff.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité