Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
20 mai 2012

L’Europe sourit aux audacieux(ses)

Drogba et l’OL Féminin au paradis

Cette semaine, les finales féminine et masculine de la Ligue des Champions étaient au programme sur un vieux continent qui attend avec impatience le coup d’envoi de l’Euro ukraino-polonais. Et comme une surprise n’arrive jamais seule, la victoire de Chelsea samedi soir à Munich en finale de la LDC face à l’hôte de la soirée, le Bayern de Franck Ribéry (1-1, 4 tab à 3), est venue s’ajouter à l’incroyable doublé réalisé par les femmes de Patrice Lair, le coach de l’Olympique Lyonnais Féminin, dans cette même compétition. Une consécration pour l’ancien entraineur des féminines de Montpellier, qui vient de remporter son quatrième titre avec l’OL en seulement deux années de présence sur le banc rhodanien. Après un succès en Coupe d’Europe et en championnat l’an dernier, le « caractériel » comme on pourrait le décrire vient ainsi de s’adjuger avec ses « femmes », un second titre de championnes d’Europe d’affilée, ainsi que la Coupe de France féminine… tout cela en attendant de savoir si les coéquipières de Sonia Bompastor vont pouvoir ravir la première place du classement en championnat occupée par Juvisy. Bref, que de gloire pour une équipe qui symbolise la montée fracassante de la discipline au féminin, dans notre pays si conservateur et machiste. Car en Allemagne, pour assister à la finale des Lyonnaises contre Francfort (succès 2-0), il y’avait tout de même plus de 40 000 spectateurs !

Video_Chelsea_Bayern_Munich_Ligue_des_Champions_2012
Un réel engouement qui n’a surement pas échappé à Didier Drogba , qui lui ne s’est pas privé d’offrir le titre suprême à Chelsea et à son heureux propriétaire, le milliardaire russe Roman Abramovicth. Au terme d’une finale très engagée et pour le moins équilibrée, l’attaquant vedette du club londonien a en effet libéré les siens une première fois à la 88° minute de jeu, alors même que les Blues venaient d’encaisser l’ouverture du score (82° minute, 1-0 but de Müller). Ensuite, Arjen Robben manquait l’occasion du match, en loupant un penalty généreusement accordé pour une faute de… Didier Drogba sur Franck Ribéry. Mais il faut croire que pour une fois l’Ivoirien avait une bonne étoile, car après sept finales perdues toutes compétitions confondues (il a quand même gagné 8 trophées en coupes avec Chelsea), dont deux dans les coupes d’Europe et deux en Coupe d’Afrique des Nations, l’ancien marseillais a enfin touché le graal de ses propres mains. Même si c’est bien du pied droit qu’il a envoyé ses partenaires au sacre, grâce à son ultime tir au but, dans une séance aussi crispante que la rencontre dans son intégralité. Au final, le grand Didier aura réussit à porter Chelsea jusqu’à un doublé inédit (Coupe d’Angleterre/Ligue des Champions), dans une saison qui paradoxalement aura été plutôt catastrophique dans le contenu, avec une sixième place de Premier League à la clé.

03223236_image_gauche
A croire que la gloire sourit bien aux audacieux(ses), à l’image de ce que peut faire l’Olympique Lyonnais Féminin depuis 2006, et l’avènement ultra-rapide de cette section de l’OL dirigée par le président Paul Piemontese, inconnu du grand public et éclipsé par le très médiatique Jean-Michel Aulas. Mais encore une fois, que le football est beau, lorsqu’il réserve autant de surprises, de scénarios improbables, de succès historiques qui nous rappellent à de grands souvenirs passés. C’est d’ailleurs peut-être la seule chose qu’il faut retenir, tant l’évolution de la discipline vers une financiarisation indécente pollue les destins dorés de ces clubs de second plan. Même si, et FastFoot ne manque pas de le noter, le Chelsea de Roman Abramovitch ne récolte maintenant les fruits de l’investissement monstre, plus d’un milliard d’euros, consenti par son emblématique propriétaire depuis son arrivée à la tête du club en 2003. Le fait est que le succès de cette écurie samedi soir au sommet de l’Europe, est forcément lié à l’argent, mais tout de même, on ne peut s’empêcher de penser qu’une telle victoire, aussi improbable soit-elle, repose avant tout sur une histoire d’homme. Et en l’occurrence, c’est en grande partie l’histoire de Didier Drogba, qui à 34 ans, et alors que ses dirigeants ne lui ont toujours pas proposé de prolonger l’aventure, demeure au sommet de son football.

article_drogba2
En témoigne son émotion et son professionnalisme à l’égard des grands battus du soir, au coup de sifflet final, matérialisé pour une fois par un tremblement de filet et non par l’arbitre central. On voyait tous triompher à domicile un Bayern ultra favori et composé de grands joueurs, et c’est finalement le « challenger », plus riche mais moins performant qui s’est octroyé le droit de soulever le trophée aux grandes oreilles. Comme quoi parfois, il n’est plus si compliqué de reconnaître que l’on a eu tort, et que la vérité du terrain est la seule qui existe. Plus étonnant encore est la statistique qui veut que la victoire de Chelsea demeure la seule et l’unique d’un représentant londonien depuis la création de la Coupe des clubs champions en 1956. Seuls Manchester United, Liverpool, Nottingham et Aston Villa avaient précédemment eu le privilège, pour l’Angleterre, de siéger sur le trône européen. Une raison de plus de penser que cette la finale de cette édition, même si elle n’était pas celle espérée au stade des demi-finales, restera dans l’histoire, comme celle du succès des Blues, et de Didier Drogba bien évidemment. Reste à savoir quel sera l’avenir d’un tel héros, relégué au rôle de remplaçant en début d’année 2012, et finalement artisan principal de ce succès si précieux en cette fin de saison. Car comment Abramovicth peut laisser partir un joueur de ce calibre, aussi décisif dans les match importants, et alors qu’il est à l’apogée de sa carrière ? La réponse viendra plus tard, mais d’ici là, Montpellier sera sacré champion de France !

Damien Chédeville



Dans le même thème :

Une page se tourne pour le Barça

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/04/27/24116778.html


Article précédent :

A Munich, le Bayern rêve de gloire

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/05/17/24281665.html



Crédits Photos : tuxboard.com ; 20minutes.fr ; lyoncapitale.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité