Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
16 mai 2012

Laurent Blanc face à ses contradictions

Des choix plus que discutables

Six jours seulement après avoir communiqué une liste de 12 joueurs français évoluant à l’étranger, susceptibles de faire partie de son groupe définitif pour disputer l’Euro en Ukraine, Laurent Blanc a rendu public sa seconde « pré-sélection ». Cette dernière, qui concerne les représentants du championnat de France, a ainsi été dévoilée mardi en fin d’après-midi, au sortir d’une 37° et avant dernière journée de Ligue 1 très forte en rebondissements. En effet, alors que le PSG pensait reprendre du terrain à Montpellier en corrigeant Rennes (3-0) au Parc, les Héraultais ont prouvé face à Lille, 3°, qu’ils avaient beaucoup de ressources. Au terme d’une rencontre peu ouverte et sans réelles occasions de buts, le magicien Olivier Giroud a en effet libéré ses partenaires en délivrant une passe décisive lumineuse à Karim Aït Fana (1-0, 94° minute), fraichement rentré en jeu, après un magnifique raide du « géant », dans la partie de terrain nordiste. Résultat, le MHSC s’est quasiment offert le titre avant l’ultime journée, en sachant qu’un match nul contre Auxerre, déjà relégué, suffirait pour devancer un Paris Saint Germain encore trop juste, et toujours relégué à trois points. Un scénario qui même s’il a contribué à mettre en avant les joueurs de René Girard, n’a pas fait basculer pour autant les choix très arrêtés de Laurent Blanc. Des choix qui pour certains d’ailleurs, mettent le sélectionneur tricolore face à ses contradictions.

Blanc_Diarra
Avec en premier lieu, le rappel de Yoann Gourcuff, joueur vedette du champion du Monde 1998 depuis ses débuts d’entraîneur à Bordeaux, mais qui n’a disputé que treize matchs cette saison en championnat avec l’OL. Une faible activité doublée d’une très maigre efficacité (2 buts, 2 passes décisives) au regard des capacités d’un tel joueur, qui nous font penser qu’une telle décision relève davantage de l’affectif que du jugement arbitraire. Et pourtant, n’est-ce pas Laurent Blanc qui a si souvent prôné la prime à la fraicheur et à la régularité ? Il semble que sur ce coup, le coach des Bleus ait manqué cruellement de détachement, une qualité qui lui avait pourtant jusque-là permis d’avancer avec un groupe limité mais tout de même talentueux. Car rappelons-le, en deux petites années passées à la tête de l’Equipe de France, le Cévennol a réussit à redorer quelque peu l’image de cette institution, tout en permettant aux Bleus de disputer ce fameux Euro 2012. Résultat, plutôt que de récompenser les éléments qui ont brillé tout au long de la saison dans leurs clubs, Laurent Blanc a préféré jouer la « continuité » avec des joueurs qu’il considère comme cadres, mais qui sont loin d’être au niveau en ce mois de mai. Seul le jeune Mapou Yanga-Mbiwa, capitaine et patron de la défense montpelliéraine a profité de « l’œil » du sélectionneur, et fait partie de cette liste provisoire de 26, qui sera ramenée à 23 noms d’ici le 29 mai.

Gourcuff_EDF
FastFoot s’en félicite au passage, pour avoir milité en faveur de sa sélection. Malheureusement, cette chance n’a pas été au rendez-vous pour Rio Mavuba, le taulier lillois, qui fait les frais de décisions encore une fois discutables de la part du « président ». Le lieutenant de Rudi Garcia dans le Nord a ainsi payé le crédit que peut avoir Alou Diarra auprès de Laurent Blanc, bien que le Marseillais ait réalisé un parcours exécrable en Ligue 1 avec l’Olympique de Marseille. Et même si ce dernier peut toujours faire partie des trois éléments que le sélectionneur tricolore va devoir écarter dans un peu moins de deux semaines, le principe de la méritocratie aurait voulu que Mavuba, voire même Florent Balmont, soient appelés. Dans cette optique, il est moins surprenant de voir apparaître dans la liste le nom de Yann M’Vila, décevant avec Rennes en 2012, dans la mesure où celui-ci représente l’avenir de l’Equipe de France. Mais il est tout de même surprenant de voir que même le Parisien Blaise Matuidi, relégué sur le banc des remplaçants ces dernières semaines par Carlo Ancelotti, passe également devant le capitaine du LOSC dans l’esprit de Laurent Blanc. Au final, le pauvre Mavuba n’aura jamais vraiment eu sa chance chez les Bleus, surtout depuis la nomination de l’ex défenseur d’Aimé Jacquet, alors même qu’il a réalisé le doublé l’an dernier avec Lille, et qu’il fait partie cette saison du onze type 2012 de L1 désigné par l’UNFP.

Entra_nement_EDF
Enfin, un dernier joueur peut, dans une moindre mesure, regretter de ne pas avoir retenu l’attention de « Lolo » en cette fin de saison excitante pour Toulouse, c’est Etienne Capoue. Le milieu de terrain du TFC, auteur d’une belle saison avec les « Violets » et toujours aussi régulier au milieu de terrain, aurait surement mérité un léger intérêt de la part du coach de l’Equipe de France, alors même que les hommes d’Alain Casanova vont jouer dimanche pour accrocher la Ligue Europa la saison prochaine. Au final, au delà des cas particuliers que l’on vient d’évoquer, on se demande pourquoi Laurent Blanc a choisi de garder l’ossature de l’équipe de Raymond Domenech en Afrique du Sud, alors que son objectif était de reconstruire après cet épisode si malheureux pour le football hexagonal. Certaines questions vont donc subsister, jusqu’au premier match des Bleus dans cet Euro ukraino-polonais, où la concurrence sera évidemment très rude. Parmi elles, pourquoi le Cévennol a décidé de rappeler à nouveau Franck Ribéry et Yoann Gourcuff dans un même groupe, alors que ces deux-là ne s’entendent pas ? Pourquoi le « président » n’a pas eu plus d’audace dans des choix cruciaux pour « la vie de groupe » et l’unité auxquelles il tient tant ? Pourquoi parle-t-il de fraicheur et de compétitivité alors qu’il ne récompense pas les plus tranchants du moment à leurs postes ? Bien des interrogations qui ne remettent en rien en cause les qualités d’entraîneur que possède Laurent Blanc, mais qui le posent malheureusement face à ses contradictions !

Damien Chédeville



Dans le même thème :

La Ligue 1 en mode Euro 2012

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/05/10/24228854.html


Article précédent :

Paris ne sera pas champion

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/05/13/24248752.html



Crédits Photos : fff.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité