Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
17 avril 2012

Barcelone et Messi, pour l’histoire

Une semaine cruciale en vue

Cette année plus que les trois saisons précédentes, Barcelone est au coude à coude avec le Real Madrid, que ce soit en Liga, où les Madrilènes ont enfin repris le dessus (4 points d’avance sur le Barça), en Coupe du Roi, compétition dans laquelle le FCB a éliminé son rival en quart de finale, mais surtout en Ligue des Champions, « LE » trophée des trophées. Et si les deux ennemis jurés du championnat espagnol défient chacun un outsider affiché de cette Coupe d’Europe pour le compte des demi-finales, le Bayern Munich pour Madrid, et Chelsea pour les Catalans, les groupes de José Mourinho et de Pep Guardiola sont appelés à se retrouver ce samedi pour un choc au sommet. Traduction, Lionel Messi et ses coéquipiers jouent leur crédibilité en l’espace d’une semaine. Car même si les Barcelonais accusent aujourd’hui quatre unités d’avance au classement de la Liga, et ne sont donc pas partis pour remporter un 22° championnat d’Espagne, la Ligue des Champions elle est bien accessible, et ne dépend pas des résultats de « l’autre ». D’ailleurs, si l’Europe a toujours été un objectif affiché de l’entraîneur catalan, la joute nationale semblait avoir quelque peu échappé à la musette des Blaugranas.

628x471
Mais cela, c’était avant que la bande à Xavi ne refasse partiellement son retard, qui était tout de même de dix unités avant que les trois résultats nuls concédés par le Real, successivement face à Malaga (1-1, 28° journée), Villareal (1-1, 29° journée) puis devant Valence (0-0, 32° journée). Conséquence, Barcelone est revenu à une portée de fusil de l’actuel leader (4 points), juste avant la tenue du fameux « Clasico » devenu si « classique », qui pourrait changer beaucoup de choses. Ironie du sort, ce match de la relance pour le FCB arrive entre les matchs aller et retour des demi-finales de la Coupe d’Europe. Sachant que derrière, les partenaires d’Andrès Iniesta auront encore quatre rencontres en championnat, soit autant d’occasions de faire chuter un Real Madrid jusque-là quasi inflexible. Il est d’ailleurs assez incroyable de voir que les Madrilènes n’ont perdu que 4 matchs sur 51 duels disputés depuis le coup d’envoi de la saison, toutes compétitions comprises bien évidemment, dont trois… contre Barcelone (finale retour de Super Coupe d’Espagne, quart de finale aller de Coupe du Roi et match aller en Liga) !

64747324_pep_guardiola_r_and_real_madrid_s_coach_jose_mourinho
Signe que l’adversaire catalan donne toujours autant de fil à retordre aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo, même si la domination ne se traduit pas au classement du championnat. Et la bataille ne s’arrête pas là, puisque les deux meilleurs joueurs du Monde, Ronaldo donc et Lionel Messi se tirent la bourre dans la course au titre de « Pichichi », soit le meilleur buteur de la saison espagnole. Résultat, égalité parfaite pour l’instant avec 41 buts chacun, tandis que Messi se détache au nombre de passes décisives délivrées, soit 13. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que le triple ballon d’Or en titre a d’ores et déjà battu le record du nombre de réalisations en une saison de Ligue des Champions, avec 14 « goals » à son actif. Une performance que les observateurs du football continental ne peuvent qu’applaudir, alors que le génie argentin est en train de s’attaquer à toutes les distinctions possibles et imaginables. Le tout, à seulement 24 ans. Bref, même si le palmarès récent du Barça ne se résume pas qu’à ce joueur d’exception, une chose est certaine, c’est que la réussite ou non des Blaugranas cette année dépend fortement de lui.

AVT_note10_messi
Qui plus est quand on sait que Pep Guardiola a été privé de Villa et d’Afellay quasiment toute la saison, et que Puyol et Pique n’ont pas réalisé un grand parcours depuis septembre dernier. Ajouté à cela les malheureux ennuis de santé d’Eric Abidal, qui vient tout juste d’être greffé du foie il y a quelques jours… Au final on comprend pourquoi le Barça a eu tant de difficultés à tenir tête à un Real Madrid en regain de forme depuis le dernier exercice. Non pas que ces problèmes d’effectif ne doivent pardonner les nombreux faux-pas des rouges et bleus, mais tout de même, la route n’a pas été toujours droite. Qu’importe, c’est dans ces moments-là que renaissent les plus grands d’Europe, lorsqu’ils sont vraiment face au mur. Gageons ainsi que Barcelone et ses joyaux Messi et Xavi se battront tout au long de la semaine, pour faire de cette saison 2011-2012, une nouvelle année de gloire pour un club qui ne cesse de rentrer dans l’histoire. Alors pourquoi ne pas remporter une cinquième Coupe d’Europe au passage ? C’est surement ce à quoi pense Guardiola, lui qui n’a toujours dit mot sur une éventuelle prolongation au terme de l’exercice actuel. Alors fin de règne ou apogée d’une domination sans partage ? La réponse, seul Messi l’a à ce jour !

Damien Chédeville



Dans le même thème :


Lionel Messi est grand !

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/01/10/23216010.html


Article précédent :

Montpellier sur une voie royale

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/04/16/24030261.html



Crédits Photos : lequipemag.fr ; le12ejoueur.ca ; stamfordadvocate.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité