Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
2 mars 2012

L’Euro dans toutes les têtes

Laurent Blanc peaufine ses choix

Au sortir d’un match amical remporté sérieusement face à l’Allemagne à Brême mercredi soir (2-1), l’Equipe de France laisse désormais place aux divers championnats dont la Ligue 1, après cette mini trêve internationale. Un retour au « quotidien » du footballeur qui se résume à défendre les couleurs de son club, même si, et c’est tout à fait légitime, certains ont encore la tête en sélection. Et ce, à plus forte raison lorsque l’on vient de réaliser une belle performance face, on le répète, à un des favoris pour la victoire finale à l’Euro 2012. Ainsi, au travers d’une rencontre jugée amicale, mais qui au final serre de test au sélectionneur pour ébaucher un groupe de 23 en vue des prochaines échéances, on se rend compte que ce rendez-vous a bien plus d’importance pour des joueurs qui postulent à une place pour le voyage en Europe de l’est. Ces joueurs s’appellent Olivier Giroud, Mathieu Debuchy ou encore Mathieu Valbuena. Ils sont dans une forme remarquable, profitent pour partie d’absence de titulaires habituels ou bien découvrent tout juste les joies de la sélection. Mais plus qu’une soirée découverte du haut niveau international, disons que certains éléments en ont profité pour se montrer.

120301144258_onze
Et même si la Nationnalmanschaft de Joachim Löw n’a pas vraiment joué le jeu avec une équipe quasi bis alignée d’entrée, gageons que la maîtrise dont a fait preuve l’Equipe de France, de la première aux dernières minutes de la rencontre, a forcément eu une incidence positive pour les « candidats » à l’Euro. Car ne nous y trompons pas, ce n’est pas parce qu’il reste seulement trois matchs de préparation avant la compétition continentale, que Laurent Blanc tient son groupe-France au complet. Non, certains postes, de titulaires ou de remplaçants d’ailleurs, sont encore à pourvoir, et cela risque d’être le cas au moins, jusqu’à la dernière ligne droite des championnats respectifs. Ainsi, si Bacary Sagna était assuré il y a encore quelques mois de tenir sa place à droite en défense à l’Euro, aujourd’hui Anthony Réveillère et Mathieu Debuchy se battent pour le détrôner à temps. En atteste la très convaincante prestation du Lillois face aux Allemands, lui qui est à l’origine des deux buts français d’Olivier Giroud justement, et de Florent Malouda. Olivier Giroud tient, voilà un autre homme qui gagne beaucoup de points ces derniers temps.

120228220957_13
Leader de L1 avec Montpellier et meilleur buteur du championnat de France avec 16 réalisations à ce jour, l’attaquant longiligne a marqué au fer rouge sa première titularisation à la pointe de l’Equipe de France, en l’absence sur blessure de Karim Benzema. Buteur donc en début de partie, il s’est montré très à l’aise tout au long du match, jusqu’à sa sortie au profit d’un autre « candidat », Louis Saha, de retour dans la maison bleue. Ce dernier, qui revit depuis qu’il a signé à Tottenham, pourrait en effet être l’un des appelés de dernière minute, si toutefois les blessures ne l’empêche pas de passer le casting le jour J. Au final, il n’y a guère qu’une quinzaine d’indéboulonnables qui ont quasiment l’assurance de partir en Ukraine et en Pologne cet été (Lloris, Mandanda, Carasso, Abidal, Mexes, Rami, Reveillère, M’Vila, Diarra, Nasri, Ribéry, Cabaye, Remy, Benzema, Malouda). Car pour le reste, tout reste plus ou moins ouvert. Que ce soit en défense, où les statuts de remplaçants sont à définir, au milieu, où Laurent Blanc teste encore des schémas différents, ou bien en attaque, où les blessures sont plus fréquentes et donc où il faut absolument des solutions de repli.

120301144753_Joie_Giroud
Bref, à l’aube de la 26° journée de Ligue 1, et de la reprise des autres championnats européens, l’Equipe de France et le futur Euro risquent de trotter dans pas mal de têtes bien faites, d’autant plus que certains anciens cadres commencent à regarder derrière eux. En effet, la présence de Patrice Evra, Franck Ribéry ou même Florent Malouda dans le groupe France de Laurent Blanc peut porter à débat, quand on connaît les mauvaises habitudes prises par ces derniers. Et nul ne contredira la chose suivante, personne n’est irremplaçable, surtout lorsqu’un type de comportement est jugé comme irrecevable. Du coup, on se dit qu’avant de penser à un bon parcours à l’Euro (demi-finale ?) avec cette équipe qui reste tout de même sur 18 matchs sans défaite, et des victoires récentes sur le Brésil, l’Angleterre et l’Allemagne, il faut d’abord que le sélectionneur fasse un premier tri dans la liste des prétendants. Et ce, sans avantager des joueurs parce qu’ils sont là depuis 5 ans, mais davantage parce qu’ils réalisent une saison éblouissante avec leurs clubs, en plus d’avoir une tenue exemplaire en sélection. Vous l’aurez compris, FastFoot se positionne contre les « mauvais grands frères » d’Afrique du Sud (cf : Knysna) et pour la génération dorée qui fleurit dans notre Ligue 1 nationale.

Damien Chédeville



Dans le même thème :


Le casse-tête de Laurent Blanc

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/02/22/23588160.html


Article précédent :

L’Allemagne, LE vrai test avant l’Euro

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/02/28/23635230.html



Crédits Photos : fff.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bon, je suis de ton avis.
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité