Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
23 février 2012

L’Equipe de France des créateurs

Blanc aime les joueurs techniques

C’est dans un lieu plutôt inhabituel que Laurent Blanc a livré ce jeudi en début d’après-midi, la liste des 23 joueurs sélectionnés pour le match amical de l’Equipe de France face à l’Allemagne prévu mercredi prochain à Brême (29 février). En effet, le sélectionneur des Bleus et la Fédération Française de Football avaient donné rendez-vous à la presse à l’Hippodrome d’Auteuil, histoire de faire un clin d’œil à l‘un des principaux sponsors de notre équipe tricolore. Alors si le coup de com’ assez grossier a parfaitement bien marché, le « président » a lui décidé de donner un fort accent technique à son groupe-France, avec notamment la première sélection de Morgan Amalfitano, le milieu de terrain de l’OM. Un appel qui n’a pas vraiment surpris, étant donné les dernières performances du joueur avec la formation de Didier Deschamps, mais également au vu des forfaits de Loïc Remy et Karim Benzema entre autres. Il fallait ainsi densifier le secteur offensif des Bleus, ce que Laurent Blanc a fait en appelant également Louis Saha, le revenant. Ce dernier a en effet profité de son récent transfert à Tottenham, et de son statut de titulaire en club, pour refaire son apparition dans la liste du sélectionneur français. Et ce, au détriment d’autres jokers tels que Bafé Gomis ou Djibril Cissé, trop inconstant pour l’un et en recherche de sensations pour l’autre.

464891
Bref, FastFoot n’est pas là pour refaire l’ensemble du groupe des 23, si ce n’est que l’on s’étonne beaucoup de voir Patrice Evra revenir dans cette EDF. Jérémy Mathieu lui avait pourtant été préféré lors du dernier rassemblement des Bleus, et ce dernier semblait tenir la corde, étant donné qu’il apparaît plus malléable que le « patron de Knysna ». Cela étant dit, notons que la présence de Florent Malouda dans cette liste porte aussi à débat, quand on sait que l’ailier gauche n’a jamais crevé l’écran avec la sélection tricolore, et qu’il ne joue plus très souvent sous les ordres d’André Villas-Boas à Chelsea. Sans remettre en cause ses qualités de footballeur et de catalyseur dans un vestiaire, il aurait été logique de laisser sa chance à un joueur au profil plus défensif, sachant que Maxime Gonalons n’a pas pu conserver sa place dans le groupe. D’autant qu’avec Ribéry et Jérémy Menez, Laurent Blanc possède deux solutions pour couvrir le couloir gauche de l’attaque française. Au final, certains choix de l’ex entraineur bordelais portent tout de même à discorde, comme celui de rappeler Marvin Martin au milieu de terrain, lui qui n’est que l’ombre de lui-même avec Sochaux depuis le début de saison.

les_bleus_devront_se_montrer_imperturbables_sur_l_avenir_de_laurent_blanc_iconsport_noe_111111_11_93_31521
Pourquoi dans ce cas ne pas avoir donné une dernière chance à Rio Mavuba, de prouver qu’il a les épaules pour aller à l’Euro ? Même en tant que remplaçant d’ailleurs, tout comme son coéquipier Mathieu Debuchy, qui a réussi à se faire une place derrière (ou devant ?) Anthony Réveillère. Après tout, peut-être que les décisions qu’a prises Laurent Blanc résultent du fait de vouloir donner un accent plus technique et donc plus créatif à cette Equipe de France. Quit à prendre des joueurs qui ne sont pas forcément en forme olympique, mais qui ont le mérite de retenir l’attention par le talent qu’ils démontrent par moments. Dans ce sens là, on comprend mieux pourquoi le sélectionneur tricolore a choisi de faire confiance à des éléments comme Kévin Gameiro, Marvin Martin, Florent Malouda ou encore Morgan Amalfitano qui apparaissent soit comme des joueurs en méforme, soit plutôt inexpérimentés au niveau international. Au fond, on sent bien que le professeur Blanc cherche à façonner une équipe, un groupe, à l’image du football qui le fait vibrer, et auquel il fait très souvent référence, à savoir le football à l’espagnol, on ne peut plus technique.

111095_FRANCE_RIBERY_MARTIN_060611
Adieu ainsi les joueurs physiques, peu doués ballon au pied mais redoutables au contact. Aujourd’hui, le coach cévenol a bien compris que pour aller loin dans une compétition aussi relevée que celle du championnat d’Europe, il faut se hisser au niveau de Nations comme l’Espagne, les Pays-Bas ou encore l’Allemagne justement, qui tend à s’appuyer sur des artistes du métier. Finalement, il n’ y a guère qu’en défense centrale où Laurent Blanc veut voir du volume avec une charnière solide, reformée par le duo Rami-Mexes. Sinon, le « patron » et son adjoint Jean-Louis Gasset font confiance à ces joueurs qui passent parfois par des périodes compliquées, mais qui peuvent débloquer une situation à tout moment. Voilà pourquoi on retrouve aujourd’hui les Amalfitano, Valbuena, Cabaye, Gameiro et autre Martin dans cette Equipe de France new génération qui a de la gueule, mais encore trop peu de caractère. Et c’est justement ce qu’on peut reprocher à Laurent Blanc, c’est de ne pas avoir appelé des « leaders » tel que Rio Mavuba à Lille. Des choix, un patri prix, des risques mais une colonne vertébrale néanmoins solide. Nous verrons ce que peut donner cette EDF face à un redoutable adversaire, un vrai !

Damien Chédeville


Le groupe des 23 face à l’Allemagne :


Gardiens : Carasso, Lloris, Mandanda

Défenseurs : Abidal, Debuchy, Evra, Mexes, Rami, Réveillère, Sakho

Milieux : Amalfitano, Cabaye, A.Diarra, M’Vila, Malouda, Martin, Nasri

Attaquants : Gameiro, Giroud, Menez, Ribéry, Saha, Valbuena



Dans le même thème :

A quoi jouent Le Graët et Blanc ?

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/02/07/23466225.html


Article précédent :

Le casse-tête de Laurent Blanc

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/02/22/23588160.html



Crédits Photos : allomatch.com ; rmcsport.fr ; foot01.com

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo et félicitation pour cet article, ça fait plaisir de voir des choses comme celles-ci. On voit tellement de bêtises à gauche et à droite sur internet que quand on tombe sur un article comme le votre on se doit de le dire. C'est pourquoi je me suis permis de déposer un commentaire, chose qui n'est pas des mes habitudes, mais là ça valait le coup. Merci et bonne continuation.
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité