Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
19 janvier 2012

Monaco reprend des couleurs

Un nouveau départ sur le Rocher

Alors que les clubs de Ligue 2 viennent à peine d’entamer la seconde phase du championnat de France, l’ex lanterne rouge, Monaco, commence tout juste à goûter aux bénéfices de la vente partielle du club, entérinée fin décembre par le conseil d’administration monégasque. Une réaction assez logique finalement, étant donné que l’aval de la DNCG concernant la cession de 66,67% des parts du Palais au milliardaire russe Dmitry Rybolovlev (par l’intermédiaire de Monaco Sport Invest), est intervenu le 4 janvier dernier. Et que par conséquent, le club de la Principauté a validé son passage dans une autre dimension, vers une autre ère de son histoire. Mais bien au-delà de l’opération financière ultra intéressante pour l’institution rouge et blanche, c’est sportivement que l’ASM FC semble avoir franchi une étape. En effet, après l’élimination imméritée subite en Coupe de France, face à Angers (défaite 4-3), les joueurs de Marco Simone se sont repris, Ludovic Giuly le capitaine en tête, au point de remporter leurs deux dernières rencontres de championnat, qui plus est à l’extérieur. Deux victoires en deux matchs, du jamais vu cette saison pour Monaco, d’autant plus hors de ses bases, où les partenaires du Tahitien Marama Vahirua n’avaient pas réussit à ramener trois points jusque-là.

marco_simone_et_jean_petit_tout_sourire_a_l_idee_de_voir_debarquer_de_nouvelles_recrues_a_l_asm_78403
Désormais, et c’est une nouveauté cette saison, les supporters monégasques peuvent à nouveau rêver de succès, aussi symboliques soient-ils. Car même si l’ASM pointe encore aujourd’hui à une décevante 18° place, et donc dans la zone de relégation, les joueurs eux semblent avoir retrouvé leurs ambitions de début d’exercice, lorsqu’ils parlaient à l’époque de « remontée » dans l’élite. Au sein de ce groupe très jeune et donc inexpérimenté à ce niveau, règne enfin une atmosphère de revanche donc, après une première partie de saison calamiteuse, faite de prestations hésitantes, et de déceptions en chaine. Rappelons ainsi qu’à la trêve hivernale, Monaco ne possédait que 13 petits points au classement de la Ligue 2, pour une victoire seulement en dix-huit confrontations. Deux journées plus tard, et avec six points de plus au compteur, l’ASM s’est donc relancée de belle manière, dans la course au maintien, et qui sait, vers une meilleure destinée en fin d’exercice. Le tout, en grande partie grâce donc à ce nouvel élan qu’a insufflé le nouvel organigramme du club, mais surtout grâce aux piliers de cette nouvelle formation rouge et blanche.

159711hp2
Parmi eux, le revenant et fidèle de la maison, le vieux briscard Ludovic Giuly, accompagné par ses lieutenants Adriano, plus ancien de l’effectif, Vincent Muratori ou encore Valère Germain, tous deux issus du centre de formation du Rocher. Car des leaders, il y en a également chez les jeunes pousses qui forment l’effectif monégasque, et c’est peut-être pour cela que Marco Simone et ses joueurs ont réussi à remonter la pente. Et ce, après de nombreux changements de schémas de jeu, de onze de départ, sans parler bien sur du changement d’entraîneur subit en début de championnat. Pari gagné, aujourd’hui l’équipe paraît plus sure de son jeu, avec des leaders techniques d’à peine 20 ans, nommés Tristan Dingome, Edgar Salli ou encore Valentin Eysseric. La mayonnaise entre jeunes talents et éléments d’expérience prend et ce n’est pas le nouveau propriétaire du club qui va s’en plaindre, encore moins que le Prince Albert, persuadé de donner les clés du club à un homme « de la situation ». Le risque ? Il pourrait venir du fait qu’avec de meilleurs résultats, l’état major monégasque aille chercher des joueurs extérieurs au contexte local. Car la survie du club est l’affaire des joueurs de l’ASM, et non de mercenaires, qui pourraient éventuellement faire leur arrivée avant la fin du mercato. La Ligue 2 étant bien plus complexe qu’elle n’y paraît, il serait dommage de ne pas faire les bons choix, à l’aube d’une hypothétique renaissance.

Damien Chédeville



Dans le même thème :



Monaco prend l’accent russe


http://www.fastfoot.fr/archives/2011/12/26/23050250.html



Article précédent :



Paris est au-dessus du lot


http://www.fastfoot.fr/archives/2012/01/16/23262093.html



Crédits Photos :
goal.com ; wordpress.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité