Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
10 janvier 2012

Lionel Messi est grand !

Un troisième sacre annoncé

Le résultat est tombé lundi soir à Zurich au siège de la FIFA, Lionel Messi a été élu par ses paires, mais également par une sélection de journalistes, Ballon d’Or FIFA 2011. Le jury a en effet rendu son verdict après plus de deux mois d’attente, et une bataille acharnée entre le lutin argentin et son meilleur ennemi, l’artiste portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo. En face, Xavi le génial créateur du FC Barcelone complétait le trio de stars du football moderne en course pour le titre, sur un podium dominé donc, par de vrais magiciens. Un magicien, Lionel Messi en est un, c’est sur, et ce troisième Ballon d’Or d’affilée n’est surement pas usurpé au regard des statistiques qui ont été les siennes tout au long de l’année. En 70 matchs toutes compétitions confondues, l’ailier droit ou attaquant de pointe du Barça a empilé pas moins de 59 buts, comme de nombreux médias l’ont déjà rappelé, avec en plus la bagatelle de 37 passes décisives adressées à ses partenaires de la maison « Blaugrana ». Bref, ce n’est pas pour rien qu’il égal au palmarès l’historique meneur de jeu français Michel Platini, seul joueur jusque-là à avoir remporté cette distinction trois années de suite. Car hormis ces deux « légendes », seuls les néerlandais Johan Cruyff et Marco Van Basten, ont eu l’honneur d’être sacrés à trois reprises, mais non consécutives.

Lionel_Messi_ballon_d_or_2011
Du coup, quel meilleur passeur de témoin que Michel Plaltini, pouvait remettre le trophée si convoité, à l’ange de Rosario ? Personne sans doute, si ce n’est le grand Ronaldo, « le vrai », lui aussi titré en 1997, et qui était au côté du président de l’UEFA pour transmettre le ballon doré au grand Lionel Messi. Grand, ce maestro ne l’est certainement pas par la taille, mais il l’est, c’est certain, par ses gestes, par son talent, et par sa simplicité. A 24 ans, il fait déjà parti du panthéon du football planétaire, et pourtant il crie tous les jours son attachement à son club de cœur, celui qui lui a fait confiance malgré ses problèmes de croissance, le FC Barcelone. La même écurie qui sort chaque année de son centre de formation, une horde de talents qui font, et feront encore longtemps le bonheur et la renommée de cette équipe sur le plan national, mais surtout international. Alors oui, Lionel Messi est aujourd’hui un des plus grands footballeurs que la planète football ait connu, et oui il mérite amplement par son implication, par sa régularité, et par son état d’esprit également, d’être sacré Ballon d’Or pour la troisième fois en trois ans.

9E63174DEA99B283C3E9515A67B50
Alors certains diront que Cristiano Ronaldo a lui marqué davantage que son concurrent en 2011. D’autres soulèveront le fait que Messi n’est pas aussi extraordinaire avec sa sélection d’Argentine, qu’avec le Barça. Et puis on dira aussi que si cet artiste est ce qu’il est aujourd’hui, c’est en grande partie grâce aux éléments qui gravitent autour de lui dans cette même formation. Les Xavi, Iniesta et autre Daniel Alvès… C’est en partie vrai. Mais en revanche, on ne peut pas enlever à Messi sa vista, sa capacité à éliminer, à dribbler, à feinter, son sens du but et de la passe… bref, on ne peut pas dire à ce jour que Lionel Messi n’est pas le meilleur joueur au monde. Car il est évident que si l’on prend les critères d’élection du Ballon d’Or, des athlètes comme Cristiano, Xavi, Neymar, Ibrahimovic ou encore Rooney méritent tout autant d’être récompensés. Mais en talent pur, il est difficile de trouver meilleur que l’Argentin à travers le monde. Et finalement quoi de plus normal de trouver le plus grand joueur actuel, dans la meilleure formation de la planète ? Cet homme est un génie, c’est une certitude, et même si son palmarès souffre encore de succès avec la sélection albiceleste, le fabuleux gaucher bouscule les codes du ballon rond dans cette époque moderne. A l’heure où l’on ne jurait que par le physique, Lionel Messi a en effet su s’imposer comme une référence, une légende presque, dans sa catégorie.

20120110060528
Voilà enfin un footballeur dira-t-on, qui n’a jamais souffert de la filiation qu’on lui prêtait dès son plus jeune âge, avec le phénomène Diego Maradona. Car bien souvent, on nous annonçait « le nouveau Ronaldo », avec Robinho, Pato, ou encore « le nouveau Zidane », avec Meriem, Megnhi, Gourcuff, sans savoir que ces jeunes ne seraient pas à la hauteur. Lui, Lionel Messi, il l’est véritablement, et depuis 2004 maintenant, dans un style de jeu, celui du FC Barcelone et de la Masia, le vivier catalan, qui fait rêver bon nombre d’équipes alors que les Espagnols dominent avec régularité les compétitions internationales. Alors plus tard, comme certains jeunes ont grandi avec les exploits du grand Pelé, ou du génie Zidane, d’autres diront qu’ils se sont émerveillés devant les prouesses de cet Argentin de souche, catalan d’adoption. Car cela paraît évident, Messi n’est pas parti pour s’arrêter là, et il faudra du lourd semble-t-il, pour détrôner à l’avenir celui qui a contribué à révolutionner le football des années 2000. A moins bien sur qu’une blessure grave ne vienne freiner son ascension, cet homme-là sera un jour considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, en tout cas des temps modernes. Le temps également d’un football qui ne cesse d’évoluer, dans le bon comme dans le mauvais sens, mais qui malgré tout fait toujours autant fantasmer, grâce notamment à des joueurs comme celui-ci, Lionel Messi.

Damien Chédeville



Dans le même thème :  


Barcelone, pas vraiment au sommet

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/10/26/22480121.html



Article précédent :


La Coupe de France fait toujours rêver

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/01/06/23180638.html



Crédits Photos : tunisienumérique.com ; news.fr.msn.com ; deccanherald.com


Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité