Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
5 janvier 2012

A qui peut profiter la CAN ?

Lyon et le PSG se frottent les mains

A un peu plus de deux semaines du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (21 janvier au 12 février), certains clubs français cherchent encore à combler les absences plus ou moins préjudiciables de joueurs, d’ores et déjà appelés en sélection. Et si ce rendez-vous touche de près nos représentants hexagonaux tous les deux ans, à chaque édition ou presque, plusieurs d’entre eux trouvent tout de même le moyen d’être dépassés par l’événement. En clair, le mercato d’été n’est que très rarement utilisé pour anticiper le départ à la compétition continentale d’éléments moteurs, et par conséquent, le marché hivernal se veut indispensable pour combler les vides. Bref, aujourd’hui, alors que les sélections africaines ont appelé leurs meilleurs joueurs pour tenter de faire tomber l’Egypte, triple tenante du titre, des formations comme Marseille ou Montpellier se retrouvent démunies, face à une cascade de départs. Dans le détail, et comme FastFoot l’a déjà fait remarquer à plusieurs reprises dans d’autres articles, l’OM et Didier Deschamps vont devoir faire sans les frères Ayew, mais également sans Souleymane Diawara et Charles Kaboré. Les deux premiers étant retenus par le Ghana, le troisième avec le Sénégal, et enfin le dernier par la sélection du Burkina Faso.

ayew
Petite consolation pour le club phocéen, les deux internationaux camerounais Nicolas N’Koulou et Stéphane M’Bia ne partiront pas pour le Gabon et la Guinée Equatoriale, les deux pays co-organisateurs, étant donné que l’équipe de Samuel Eto’o n’a pas réussi à se qualifier pour cette phase finale 2012. Mais tout de même, Marseille sera privé d’au moins deux titulaires indiscutables, ainsi que de deux de ses principaux jokers. Un très lourd handicap, quand on sait que l’OM a pris beaucoup de retard en terme de points en début de saison, mais surtout quand on constate que ses concurrents directs ne sont pas spécialement impactés par la CAN. Par exemple le PSG qui était simplement concerné par la potentielle absence de son milieu de terrain défensif Momo Sissoko, a eu le bonheur d’apprendre dès l’arrivée de celui-ci au Parc des Princes en août dernier, qu’il mettait entre parenthèses la sélection du Mali. Même constat du côté de l’OL, qui pour une fois, n’est pas tellement amoindri par la compétition africaine. En effet, seul Bakary Koné, la révélation de cette saison sur les bords du Rhône, prendra la direction de son continent d’origine, pour aider le Burkina Faso à faire bonne figure.

147225hp2
Alors certes on peut se dire que c’est une absence préjudiciable pour Rémi Garde, le coach olympien, mais après tout il dispose tout de même avec Cris et Lovren, d’une charnière solide pour pallier ce départ. D’autant que la réserve de l’OL possède elle, de très bons jeunes à ce poste, qui plus est champions d’Europe avec les U19 cette année, avec notamment Sébastien Faure. Lille pour sa part va tout de même perdre Moussa Sow, d’où l’envie peut-être de le voir partir et de faire une belle plus-value lors de ce mercato. En tout cas il se murmure qu’un départ de l’attaquant sénégalais n’est plus aussi tabou que cet été, surtout s’il permet d’investir dans un autre futur très bon joueur. Non, il faut plutôt retourner dans le sud pour connaître l’identité du club qui va le plus souffrir de la CAN, puisque Montpellier sera amputé comme Marseille, de quatre joueurs majeurs de son effectif. Parmi lesquels, et en premier lieu, le meneur de jeu Younès Belhanda et son compère à la récupération, le Tunisien Jamel Saihi. Ces deux-là risquent en effet de bien manquer à René Girard, qui pourra malgré tout compter sur son nouvel international français, le grand Olivier Giroud, actuel meilleur buteur de la Ligue 1 avec 13 buts.

389321
Malheureusement, le président Louis Nicollin va également voir partir le défenseur central Abdelhamid El-Kaoutari avec la sélection marocaine, de même que le petit attaquant de poche, Souleymane Camara, appelé par le Sénégal. Bref une belle hécatombe en perspective pour le MHSC qui n’a en prime, pas prévu de recruter sauf si une occasion en or se présente, dixit Loulou la science. Un pari assez ambitieux, alors que jusque-là, les Héraultais avaient réussi à tenir la dragée haute au PSG en tête du classement, juste avant le contrecoup de décembre. Oui mais c’était avec ces quatre joueurs. Et même si rien ne dit que Montpellier ne pourra pas tenir le rythme encore jusqu’au terme de la saison, l’effectif sudiste semble tout de même assez court et jeune, hormis le onze type bien sur. Il faudra donc jouer intelligent lors de ce mercato d’hiver, qu’on considère souvent comme inutile car porteur de joueurs en méforme ou en manque de compétition chronique. En conclusion, si le Boxing Day en Angleterre a bousculé quelque peu la hiérarchie en tête de Premier League, la CAN pourrait bien avoir le même effet en Ligue 1. A savoir que dès la fin du mois de février, et donc au retour des derniers éléments sélectionnés pour la compétition africaine, on parle déjà d’amorce du sprint final dans le championnat de France. D’autant que cette année, Euro 2012 oblige, le calendrier est légèrement avancé. Enfin, le PSG et Lille ont l’avantage de ne plus être engagés dans une Coupe d’Europe. Et c’est bien là, semble-t-il, que se fera la différence.

Damien Chédeville



Dans le même thème :


L’Angleterre au rythme du Boxing Day

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/12/30/23096883.html



Article précedent :


Mercato : La Ligue 1 pas assez attractive

http://www.fastfoot.fr/archives/2012/01/04/23167312.html



Crédits Photos : francesoir.fr ; rmcsport.fr ; goal.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité