Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
30 décembre 2011

L’Angleterre au rythme du Boxing Day

La Premier League fait son show

Alors que les écuries de Ligue 1 profitent d’un repos plus qu’heureux en ce début d’hiver 2011-2012, de l’autre côté de la Manche, le championnat anglais lui fait le plein. En effet, au lendemain de Noël, la Premier League a disputé le traditionnel « Boxing Day », avant de remettre le couvert juste avant le passage à la nouvelle année. Une coutume qui n’a pas d’égal encore aujourd’hui, et qui fait toujours autant parler de l’autre côté du tunnel, alors que la question du maintien de la trêve hivernale en France est plus que jamais posée. En tout cas, si le débat est musclé dans l’Hexagone entre les représentants des joueurs et ceux des instances décisionnaires (la LFP notamment), en Angleterre, on ne se demande même plus si cet évènement fait recette, puisqu’il est toujours aussi populaire. Au moins autant que l’histoire qui est celle du Boxing Day, quand on remonte un peu le temps. Car au départ, selon certaines sources, ce fameux rendez-vous du lendemain de Noël était programmé pour les fans peu fortunés des clubs britanniques. Ainsi, l’on pouvait aisément se déplacer en famille au stade, pour assister à des rencontres entre clubs du même quartier, ou à défaut de la région voisine.

Berbatov_Boxinx_Day
Bref, on a bien compris que la Premier League, même dans une période de fêtes, a trouvé la parade pour maintenir la cadence du championnat d’une part, et pour contenter les supporters d’autre art. Mais bien au-delà d’un coup marketing, on comprend bien que cet enchaînement de trois matchs en l’espace de dix jours, est un véritable révélateur pour le titre. Les acteurs du football anglais ne s’y trompent d’ailleurs pas, celui qui sort vainqueur de la période du Boxing Day, remporte en général le titre de champion en fin de saison. Et ce, à plus forte raison car les points perdus lors de cet événement sont bien souvent les points qu’il manque au final à une formation, pour remporter le Graal, ou bien même pour accrocher l’Europe. Liverpool en avait par exemple fait les frais l’an dernier, en terminant à la sixième place, à quatre longueurs d’une place en Ligue Europa. Tout come Arsenal, qui après avoir longtemps occupé la place de dauphin, s’était écroulé au point de terminer au quatrième rang, synonyme de tour préliminaire en Ligue des Champions. L’histoire montrera que cela n’a pas empêché les joueurs d’Arsène Wenger d’atteindre les 8èmes de finale, mais malgré tout, toutes les rencontres sont importantes.

David_Sylva
D’ailleurs lundi dernier, le 26 décembre, Manchester United a complètement renversé le rapport de force en tête, alors que son ennemi « City » caracolait en tête depuis quelques journées. En effet, bien que la plupart des « gros » recevaient chez eux des clubs jugés modestes, Man U a été le seul favori avec Tottenham, à tenir son rang en s’imposant aisément. La victoire 5-0 contre Wigan a, du reste, permis aux protégés de Sir Alex Ferguson de se hisser à hauteur de Manchester City, tenu en échec sur la pelouse de West Bromwich Albion. Statu quo donc en tête, alors que Chelsea et Arsenal se sont tous deux infligés un handicap supplémentaire, en concédant également le nul à domicile. Du coup, non seulement Man U semble avoir réduit le nombre de ses concurrents pour les places qualificatives pour la LDC, mais en plus, le champion sortant s’est donné une chance de plus, de pouvoir se succéder à lui-même. En effet, avec 45 points chacun, les deux formations mancuniennes se donnent le privilège de s’affronter pour le titre de Premier League, d’ici la fin de la saison. En sachant en plus, que ces deux-là ne disputent plus de compétitions européennes, à l’inverse de… Chelsea et Arsenal justement.

Berbatov_BDay
Pendant ce temps-là, Tottenham profite des fêtes pour reprendre quelque peu son retard sur le nombre de matchs disputés, histoire de voir si le club londonien est taillé pour lutter contre les deux intouchables ou non. Et gageons qu’avec cet engouement autour du Boxing Day, les Toffees ramènent un peu de suspense quant aux places d’honneur, histoire de ne pas laisser la vedette à la seule ville de Manchester, comme cela peut-être le cas en Espagne avec la suprématie du duo FC Barcelone - Real Madrid. Au final, on se rend compte que la trêve hivernale peut bien prendre un autre visage, et qu’en modifiant très légèrement le calendrier, les formations de Ligue 1 pourraient finir la saison plus tôt, histoire de laisser quelques chances à l’Equipe de France de briller à l’Euro 2012. Car l’enjeu, il est finalement simple, il faut gagner du temps par rapport à la fin de saison, qui puise bien souvent dans les réserves physiques et mentales des joueurs. D’où peut-être, un manque de compétitivité dans les compétitions internationales. Alors si les mœurs ont beau être différentes de l’autre côté de la Manche, ce ne serait pas forcément une mauvaise chose de voir les équipes tricolores jouer entre Noël et le jour de l’An. C’est en tout cas l’avis de FastFoot. Alors un Boxing Day en France, fiction ou réalité?

Damien Chédeville



Dans le même thème :


Tirage 8èmes LDC : Lyon miraculé

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/12/16/22980695.html



Article précédent :


Montpellier/Rennes, même combat

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/12/29/23068163.html



Crédits Photos : sport24.com ; ouest-France.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité