Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
17 novembre 2011

Ces Tricolores qui ne méritent pas l’Euro

Dehors Evra, Ribéry et Diarra !

L’année 2011 à peine achevée pour l’Equipe de France, il convient de faire un retour en arrière sur ce qui a été bon, et surtout sur ce qu’il ne l’a pas été. Au rayon des satisfactions, les médias français et Laurent Blanc lui-même ont unanimement noté que les Bleus s’étaient qualifiés tant bien que mal pour le prochain Euro. Il a également été rappelé que les joueurs tricolores ont dominé au mois de février le Brésil au Stade de France (1-0), bien que privé de nombreux titulaires habituels. A l’inverse, l’EDF a montré quelques signes de faiblesse, lorsqu’il était temps de terminer le travail, comme ce fut le cas lors du dernier match des Eliminatoires face à la Bosnie (1-1), ou bien dans des matchs sans enjeux mais pourtant préparatoires. On parle bien sûr, des deux dernières rencontres amicales face aux Etats-Unis (victoire 1-0) et devant la Belgique (0-0), mais également des confrontations contre la Croatie (mars dernier, 0-0), la Pologne (petite victoire 1-0 en juin) ou encore le Chili (1-1 en août) qui n’ont pas vraiment convaincu non plus. Autant de matchs, qui, malgré leur caractère amical, sont des rendez-vous importants dans le calendrier d’une nation comme la France, qui sa prépare au championnat d’Europe.

83630_franck_ribery_g_et_patrice_evra_de_face_discutent_lors_d_un_entrainement_avec_l_equipe_de_france_a_clairefontaine_le_23_mars_2011
Qui plus est, lorsque l’on risque de tomber sur bien plus gros que soi dès les phases de poules. Malheureusement, certains joueurs français, appelés régulièrement si ce n’est systématiquement par le sélectionneur des Bleus, ne l’ont pas bien compris. Pourtant, eux comme d’autres jouent dans les plus grands clubs européens, et se battent chaque semaine pour aligner les bonnes performances dans leurs championnats respectifs. Aujourd’hui, FastFoot veut bien sur parler sans tabou de la place indécente qui est laissée en Equipe de France à Patrice Evra, Franck Ribéry et Alou Diarra notamment. Tous trois semblent en effet « intouchables » depuis leur retour dans le groupe tricolore, après l’épisode désastreux de Knysna en 2010. Mais la question a le mérite d’être posé une fois pour toute sur ce site, qu’ont-ils fait de si grand sous le maillot bleu cette année pour mériter d’être à nouveau appelés ? Rien, bien évidemment… Et Laurent Blanc a beau se justifier sur ce sujet, en disant qu’actuellement il ne peut pas se permettre de se passer d’un talent comme Franck Ribéry en EDF, la vérité est elle bien plus évidente à dire, l’ancien marseillais n’a pas le niveau attendu sous le maillot bleu, pour pouvoir prétendre aller à l’Euro.

111114215917_9
Car sur le côté gauche, il n’a fait que reproduire les prestations monocordes que Florent Malouda avait répété avant lui. En atteste cette statistique sous l’ère Laurent Blanc : Ribéry n’a marqué aucun but et n’a délivré aucune passe décisive depuis qu’il est appelé par le Cévennol. Pire, son influence dans le jeu français n’est que minime, étant donné son individualisme chronique. En effet, il a peut-être la faculté de pouvoir débloquer une situation au Bayern Munich, mais de fait, pas en Equipe de France. Pour sa part, Patrice Evra a lui prouvé qu’il n’était plus au niveau de ses saisons monégasques et de son ascension à Manchester, et qu’il n’avait aucun esprit d’initiative sous les couleurs de la France. Un constat sans appel, qui est d’ailleurs le même que pour un autre indésirable pointé du doigt par FastFoot, Alou Diarra. Le milieu de terrain phocéen ne montre lui carrément pas d’envie, à l’idée de rejoindre ses partenaires en sélection, et de revêtir la tunique nationale. En témoigne sa dernière arrivée à Clairefontaine, et sa conférence de presse chrono effectuée dans la foulée, sans enthousiasme. Le mot est faible.

1376595_3_0e6d_evra_et_ribery_sont_de_retour_en_equipe_de
Face à cela, que dire aux nouveaux bleus et aux générations à venir, qui ont rêvé ou rêvent toujours de rejoindre ce « groupe-France », vitrine du football hexagonal ? Peuvent-ils vraiment s’inspirer de joueurs qui n’ont ni le bon état d’esprit, ni l’envie de briller sur le terrain avec un maillot qui nous est cher ? Non ! C’est pourquoi, à sept mois d’un Euro crucial pour la crédibilité du football français, FastFoot demande à Laurent Blanc de prendre enfin ses responsabilités, et d’évincer les éléments qui polluent encore l’atmosphère de l’Equipe de France. Elle-même qui pointe à une piètre quinzième place du classement de référence, celui de la FIFA. Renouvelons enfin cette génération en gardant quelques cadres repentis et dirigeons-nous avec ambition vers cette compétition ukraino-polonaise. Car au fond, pourquoi un homme comme Jérémy Toulalan devrait plus payer ses agissements en Afrique du Sud, que des leaders désinvoltes comme Evra et Ribéry ? De vrais joueurs talentueux méritent eux de faire le voyage à l’est, comme Olivier Giroud, Mathieu Debuchy ou encore Marvin Martin, car ils ont eux, un comportement irréprochable. Alors s’il vous plaît, Monsieur Blanc, faites une fois pour toute le ménage dans cette maison-France !

Damien Chédeville



Dans le même thème :


Assez d’entendre parler d’Evra et Ribéry !

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/03/29/20757372.html



Article précédent :


L’Equipe de France n’est pas prête

http://www.fastfoot.fr/archives/2011/11/16/22697399.html



Crédits Photos : lexpress.fr ; fff.fr ; lemonde.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité