Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
26 octobre 2011

Barcelone pas vraiment au sommet

Quand l’infirmerie ne désemplit pas

Depuis plus de trois ans maintenant, Josep Guardiola enchaîne les titres avec le FC Barcelone et son génie Lionel Messi. Triple champion d’Espagne en titre, lauréat de deux des trois dernières éditions de la Ligue des Champions, vainqueur du Mondial des clubs en 2009… le Barça a en effet tout raflé depuis l’intronisation de son ancien milieu défensif au poste d’entraîneur de l’actuelle « meilleure équipe du monde ». Seulement, force est de constater que depuis le début de cet exercice 2011-2012, les Blaugranas ne montrent pas autant de maîtrise que l’année passée par exemple. Et ce, même si le club catalan demeure aujourd’hui en tête du championnat espagnol, sans aucune défaite au compteur. Alors bien sur, on ne peut pas demander, même à la formation la plus performante de la planète, de gagner tous ses matchs avec cinq buts d’écart à chaque fois. Mais quand même, on sent que les partenaires du double Ballon d’Or en titre ne sont pas aussi « tueurs » et efficaces qu’avant. Un constat qui, malgré quelques larges succès (8-0 sur Osasuna, 5-0 sur l’Atletico Madrid et Villareal), semble s’être confirmé ces derniers jours.

messi_manque_le_coche_face_a_seville_iconsport_ima_130911_05_08_26307
Preuve en est, Barcelone a concédé deux points à domicile en championnat pour la première fois depuis le démarrage de la Liga, samedi soir. Un match nul enregistré face au FC Séville (0-0), pourtant bien moins armé que des concurrents comme Valence, l’Atletico Madrid ou encore Villareal. Mais le signe bien réel d’une certaine impuissance. Et la confirmation de ce passage ne s’est pas faite attendre, puisque trois jours plus tard (mardi soir), les joueurs de Pep Guardiola n’ont ramené qu’une très courte victoire (1-0) de Granada, fraîchement promu en Primera Division, et actuellement 19° au classement. Heureusement, le salut est venu de l’indéboulonnable Xavi, véritable maître à jouer de cette écurie catalane, et donc buteur à la 33° minute. Sans lui, le FCB n’aurait peut-être pas repris la place de leader à la surprenante équipe de Levante, déjà tombeuse du Real Madrid et de Villareal notamment. Bref, faut-il voir dans ces dernières prestations plus qu’hésitantes, un réel coup de moins bien pour les patrons d’Espagne ?

guardiola_perplexe_re
Pas si sur. En tout cas, il est vrai que depuis fin août et la première journée du championnat, les protégés du président Sandro Rosell n’ont pas été épargnés par les pépins physiques. Et même s’il est évident que l’on ne peut pas mettre toutes les « sous-performances » du Barça sur le compte des blessures, il est néanmoins acquis qu’elles ne facilitent pas la tâche du technicien issu lui aussi de la Masia. Iniesta, Puyol, Pique, Abidal, Pedro… tous ces joueurs ont été absents plusieurs semaines durant, obligeant Guardiola à innover pour aligner un onze compétitif à chaque match. Ainsi, on a entre autre découvert que le Barcelone version 2011-2012 pouvait évoluer en 3-4-3, avec une ligne défensive dépourvue d’un élément. Une formule on ne peut plus offensive, dans la laquelle le talentueux coach a fait joué à peu près tout le monde au poste d’arrière central. Mascherano, Abidal et même Busquests s’y sont collés, sans jamais rechigner. Et c’est peut-être ça la vraie force du Barça, même quand la manière n’y est pas.

sport_home_alaune_sport24_511383_11946486_2_fre_FR
Car la mentalité elle, ne semble pas changer d’un iota. A mesure que les systèmes passent, et que les joueurs changent, l’esprit d’équipe lui, reste le même. C’est surement pour cela donc, que les partenaires de David Villa ne se sont toujours pas inclinés cette saison, toutes compétitions confondues. Grâce à ce remarquable mental, qui leur permet de combler des absences de marque. Mais pour combien de temps ? Une question que Pep Guardiola doit également se poser, lui qui a toujours su remplacer les éléments manquants jusqu’à présent. Malheureusement, si demain cet élément se nomme Lionel Messi ou Xavi, la mélodie risque de changer du tout au tout. Car même si le jeu du FCB ne repose pas que sur ses individualités, il en dépend au moins en grande partie. En attendant, il convient de regarder derrière soi, car le Real Madrid lui, semble enfin avoir trouvé son rythme de croisière. En plus, Ronaldo, Benzema et Higuain sont tous les trois en forme. Ca promet en vue du choc des deux géants, prévu le 11 décembre prochain. En espérant qu’il n’y ait pas de grands absents…

Damien Chédeville



Article précédent :



Feu vert pour les cadors de L1


http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/10/24/22458678.html



Crédits Photos : foot01.com ; sports.fr ; lefigaro.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité