Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
30 septembre 2011

La L1 n’attend pas les retardataires

Marseille n’a plus le choix

La semaine européenne à peine terminée, le championnat de France reprend déjà ses droits ce samedi soir, pour le compte de la neuvième journée, et ce, juste avant une nouvelle trêve internationale. Un rendez-vous pas encore crucial pour les formations de l’élite, mais une étape tout de même importante dans l’optique de prendre le bon wagon. Ce même wagon que Lille mais surtout Marseille peinent à accrocher depuis le coup d’envoi de la saison. La faute à des matchs nuls en série pour les Nordistes, et à un manque de volonté côté phocéen. Résultat, le champion de France en titre pointe à quatre unités du podium, tandis que l’OM accuse déjà un retard de dix points sur son ennemi juré et nouveau leader, le Paris Saint Germain. Une situation bien illustrée par un chiffre marquant : les Marseillais n’ont remporté qu’une seule victoire en huit rendez-vous, alors que dans le même temps, les coéquipiers du phénomène Javier Pastore ont engrangé cinq succès. Autant dire que si les joueurs de Didier Deschamps ne réagissent pas ce week-end, la trêve internationale risque d’être mouvementée à la Commanderie.

l_om_champion_deschamps_n_y_croit_plus_vraiment_iconsport_jpt_080511_201_18_19289
Plus au nord, la situation est moins urgente, malgré tout les partenaires du médiatique Joe Cole se doivent de retrouver le chemin de la confiance. Une confiance qui leur permettra surement de faire preuve de plus de concentration en fin de rencontre, une période durant laquelle les protégés de Rudi Garcia ont la fâcheuse habitude de se relâcher. Un comble pour une formation qui avait fait de la maîtrise un maître mot la saison passée, avec à la clé un historique doublé Coupe - championnat. Surtout que le PSG new look et l’OL version rajeunie n’ont eux pas tardé à se mettre en route, avec un beau pécule de 17 points chacun. Un démarrage qui contraste sérieusement avec celui connu l’an dernier par les Rhodaniens notamment, relégables à la même époque. Et donc un espoir de plus, de voir ces deux clubs figurer en haut du tableau tout au long de la saison, effectifs obligent. Pour le reste, Rennes semble confirmer qu’il faudra compter sur les Bretons une fois de plus, alors que Toulouse et Montpellier s’invitent au repas des grands. Une chose est sure, en haut comme en bas, les écarts ne sont pas encore faits, même si la hiérarchie commence à s’établir.

article_photoolok_m
Nancy, Brest, Valenciennes et Nice, sauvés de justesse lors de l’exercice précédent ont compris que ce ne sera pas une promenade de santé pour eux en 2012. Alors que de leur côté, Ajaccio, et dans une moindre mesure Evian, ont eu un aperçu de ce qu’ils allaient endurer pour prétendre rester dans l’élite. Finalement, rien de bien surprenant, si l’on excepte l’entame chaotique de l’OM, et les difficultés colossales rencontrées par Sochaux en défense. Pourtant, on ne crie pas encore famine aux abords de la Cannebière, en tout cas pas au club. Car les supporters eux, commencent sérieusement à s’impatienter. Déjà qu’on leur supprime une tribune entière pour la rénovation du stade… Pas le droit à l’erreur donc pour Loïc Remy et sa bande, qui reçoivent le relégable brestois, pour une victoire impérative ce dimanche après-midi. En même temps, Lille tentera de se relancer face à Rennes qui boude l’Europe. Mais ne nous y trompons pas, LE match du week-end aura lieu dans la capitale, où le PSG va affronter son premier vrai test face à… Lyon, le co-leader. Une affiche que beaucoup attendent avec impatience, pour juger enfin les réelles possibilités de la première équipe tricolore made in Qatar.

Damien Chédeville


Article précédent :


Le "groupe-France" selon Laurent Blanc

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/09/29/22191081.html



Le programme de la 9° journée de L1
:


Sochaux - Toulouse
Lorient - Valenciennes
Caen - Nice
Saint-Etienne - Auxerre
Dijon - Ajaccio
Nancy - Evian TG
Bordeaux - Montpellier
Lille - Rennes
Marseille - Brest
Paris SG – Lyon


ASSE_Lille_Joe_Cole_full_diapos_large

Le classement de Ligue 1 après 8 journées :



1.    Paris 17 pts,  +7
2.    Lyon 17 pts, +7
3.    Toulouse 17 pts, +5
4.    Montpellier 16 pts, +6
5.    Rennes 15 pts, +6
6.    Lille 13 pts, +3
7.    Lorient 13 pts, +3
8.    Caen 13 pts, +2
9.    Auxerre 11 pts, +4
10.    Dijon 10 pts, -7
11.    Saint-Etienne 9 pts, -4
12.    Sochaux 9 pts, -6
13.    Marseille 7 pts, -2
14.    Bordeaux 7 pts, -3
15.    Evian TG 7 pts, -4
16.    Valenciennes 6 pts, -1
17.    Nice 6 pts, -2
18.    Brest 6 pts, -2
19.    Ajaccio 6 pts, -8
20.    Nancy 4 pts, -4



Crédits Photos : foot01.com ; football.fr ; sport24.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité