Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
4 juillet 2011

Vent de fraicheur sur la Copa America

Qui pour succéder au Brésil ?

Alors que la Copa America vient tout juste d’ouvrir ses portes ce week-end en Argentine, on se demande déjà si le Brésil va remporter la compétition continentale pour la troisième fois d’affilée. En effet, si le double tenant du titre reste le grand favori à sa propre succession, il apparaît que la concurrence se fait de plus en plus féroce en Amérique du Sud. Car si l’on excepte l’Argentine, rival historique de la Seleçao et donc candidat naturel au succès final, d’autres nations semblent également bien armées pour disputer le titre aux deux poids lourds. En effet, à l’image d’une Coupe du Monde 2010 plutôt heureuse pour les sud-américains, avec pas moins de quatre représentants au stade des quarts de finale, quelques sélections telles que le Chili, la Colombie, le Mexique, le Paraguay et bien évidemment l’Uruguay, abordent ce début de compétition avec une grande ambition. Celle de freiner autant que ce peut le parcours du Brésil et de l’Argentine, en s’appuyant sur leurs joueurs vedettes qui évoluent pour la plupart en Europe. Une donnée qui s’est avérée exacte, avec les nuls arrachés samedi et dimanche par la Bolivie (1-1) et le Venezuela (0-0), respectivement contre l’Albiceleste et face aux partenaires du Milanais Pato.

057170320114907
Mais avant tout un signe que les deux plus grandes nations de football du continent, stagnent depuis déjà quelques années à un niveau plus abordable pour la concurrence. Si on se penche sur le cas du Brésil par exemple, on se rend compte qu’une nouvelle généra    tion, emmenée par les deux stars de Santos, Neymar et Ganso, a pris les reines de la Seleçao, sans pour autant bénéficier de l’appui de joueurs confirmés au plus haut niveau. Les Ronaldinho, Adriano, Gilberto Silva et autre Kaka, se sont ainsi laissés emporté par divers de problèmes de comportement ou de blessures, et n’ont donc pas pu donner le relais à une génération pourtant très talentueuse, mais non moins inexpérimentée. Bref le tenant du titre ne fait guère peur à ses adversaires, d’autant plus depuis sa timide prestation face au modeste Venezuela dimanche soir. De son côté, l’Argentine n’arrive probablement pas à assumer la génération dorée des Messi, Aguero, Higuain et compagnie, qui pourtant, donnait de formidables espoirs au peuple ciel et blanc, de voir l’Albiceleste triompher au niveau continental, mais aussi mondial.

23010220115107
Résultat, les coéquipiers du vétéran Javier Zanetti alternent entre des apparitions flamboyantes et de piètres rencontres, de l’acabit de ce match disputé samedi soir, en ouverture de la Copa, face à la Bolivie. Car sans un éclair de génie de « Kun » Aguero, le pays hôte repartait avec un zéro pointé, face à un adversaire largement à sa portée. Difficile donc, de penser que les deux favoris du tournoi ne vont pas avoir de mal à passer les tours les uns après les autres. D’autant que le Chili d’Alexis Sanchez, la Colombie de Falcao et l’Uruguay de Diego Forlan notamment, paraissent bien plus séduisantes dans le jeu, que leurs homologues brésiliens et argentins. Rappelons d’ailleurs au passage que le record de trophées remportés en 42 éditions de la Copa America, est co-détenu par l’Argentine… et l’Uruguay, avec 14 victoires, contre 8 au Brésil entre autre. Une raison de plus, de penser que la liste des prétendants est bien plus longue que l’on veut bien nous faire croire, au soir de l’entrée en lice du groupe C dans la compétition. Un groupe « de la mort », composé par trois nations phares, le Chili, l’Uruguay donc ainsi que le Mexique, ainsi que d’un outsider, le Pérou.

033190220115607
Une situation de concurrence exacerbée dont on ne va pas se plaindre, bien au contraire, à l’heure où l’on commence à se lasser dans certains pays, de l’hégémonie continentale et mondiale de l’Espagne, dans les grandes compétitions. Que ce soit en sélection, ou bien avec les clubs bien évidemment. Alors oui, il paraît que la succession du Brésil va être très disputée, et oui, l’Amérique du sud peut se targuer d’avoir de plus en plus de représentants compétitifs à ce niveau, mais également dans les compétitions de jeunes, à l’image de la Coupe du Monde des U17, qui se déroule actuellement au Mexique. Car la concurrence fait le charme d’un tournoi, dont on sait finalement pas qui est le réel favori, compte tenu des forces en présence, et de la motivation intrinsèque des différents participants. En sachant qu’en plus de cela, le marché des transferts vient perturber certains éléments, en instance de départ. On pense bien sur au prodige Neymar, annoncé partant pour le Real Madrid depuis plusieurs mois maintenant, mais aussi à son coéquipier en club, Ganso, ou encore à l’attaquant vedette de l’Atletico Madrid, le gendre de Maradona, Segio Aguero. En résumé, cette Copa America édition 2011 s’annonce chargée, avec de réelles chances de voir de nouvelles nations fortes éclore. Et qui sait, de voir une sélection autre que le Brésil, remporter brillamment le trophée de la cousine de notre Championnat d’Europe.

Damien Chédeville



Articles précédents
:


Les Féminines qualifiées, les U17 passent

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/07/02/21528066.html


Féminines, U17, les bouffées d’air de la France

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/06/28/21499581.html



Crédits Photos : ca2011.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité