Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
10 juin 2011

Un nouveau succès et des bons points

La tournée à l’est comme tremplin

L’Equipe de France version 2011 a bouclé hier soir sa tournée en Europe de l’est par une victoire en amical face à la Pologne, sur la plus petite des marges (1-0). Un second succès d’affilée, après celui glané en Ukraine, trois jours plus tôt sur le score trompeur de quatre buts à un, qui est venu confirmer certaines impressions positives entraperçues en toute fin de match à Donetsk. Car si les titulaires habituels alignés vendredi dernier contre la Biélorussie, n’ont pas su trouver les ressources physiques et tactiques, pour venir à bout du principal adversaire des Bleus dans le groupe D des éliminatoires de l’Euro, les remplaçants lancés par Laurent Blanc lors des deux autres rencontres au programme ont eux marqués des points. Et ce, même si le contenu de ces deux rencontres n’a pas toujours été flamboyant, loin de là. Au moins, certains jeunes, appelés en renfort par le sélectionneur, ont montré qu’ils pouvaient concurrencer au plus haut point les titulaires en puissance de cette Equipe de France signée du « président ».

n_zogbia_buteur_face_a_la_pologne_photo_afp
Une donnée confirmée ce jeudi soir face à la Pologne, dans un match où les cinq éléments encore non alignés d’entrée depuis le premier rendez-vous par Laurent Blanc, ont eu le bonheur de démarrer. Parmi eux, les deux lutins Charles N’Zogbia et Marvin Martin, le portier Cédric Carasso ainsi que l’ailier marseillais Mathieu Valbuena et l’attaquant de pointe Guillaume Hoarau. Et autant dire que si les trois derniers ont fait leur match, sans pour autant flamber, les deux acolytes du milieu de terrain tricolore se sont montrés eux, beaucoup plus à leur avantage. Le meneur de jeu sochalien a en effet parfaitement tenu son rôle de catalyseur au centre de la pelouse, distribuant un nombre incalculable de ballons à l’ensemble de ses partenaires avec une assurance déconcertante. Tandis que l’ailier de Wigan s’est lui distingué par ses percées dans la défense polonaise, considérablement gênée par le gabarit et la puissance du joueur de Premier League. En témoigne l’action du but tricolore, initiée par Marvin Martin et Bacary Sagna sur le côté droit, et conclue par le très remuant N’Zogbia, au prix d’un repiquage dans l’axe, puis d’une frappe soudaine, détournée de la tête par le défenseur central polonais Jolodwiec (12° minute, 1-0).

110610114416_600martin
Comme pour imiter son prédécesseur sochalien, ainsi que le Londonien Younès Kaboul, également buteur face à l’Ukraine, le « petit Charles » fêtait ainsi sa toute première cape sous le maillot des Bleus, avec une belle réalisation. Mais surtout, il partageait son bonheur avec l’ensemble de ses coéquipiers, en toute modestie, sans faire d’extravagances. Un comportement qui faisait plaisir à voir, et qu’a du retenir Laurent Blanc, surement heureux de voir que ses choix étaient payants. Car même si la formation alignée au coup d’envoi était pour le moins jeune et inexpérimentée au niveau international, les cadets de ce groupe France ont en effet donné pleine satisfaction au sélectionneur, ainsi qu’à l’ensemble des observateurs. Ainsi, on retiendra de cette tournée à l’est, bien au-delà de la série d’invincibilité portée à dix rencontres par les Bleus, un esprit et un comportement très positif des jeunes talents qui avaient l’occasion de montrer leurs forces.

110610114440_600nzogbia
Nul doute donc, que les vrais gagnants de ce voyage de l’Equipe de France, en terre peu connue, auront été le surprenant stoppeur, Younès Kaboul notamment, malgré sa blessure hier à la 27° minute. Le défenseur de Tottenham s’est en effet montré en patron face à l’Ukraine, et quelques instants devant la Pologne, suivi dans sa performance par le désormais « chouchou » de la presse hexagonale, Marvin Martin très influent dans le jeu tricolore, l’ailier Charles N’Zogbia, belle surprise s’il en est, ainsi que Kévin Gameiro, élément déclencheur de la volte face française à Donetsk. Malgré tout, Laurent Blanc ne repart pas vraiment avec les certitudes qu’il voulait emporter de cette tournée, en tout cas en ce qui concerne les éléments majeurs de son dispositif préférentiel. Faute de forme physique peut-être, d’usure de fin de saison certainement, les titulaires habituels sous le maillot Bleu n’ont en effet pas été à la hauteur face à la Biélorussie, laissant quelques regrets à leur coach, pourtant confiant avant ces trois rendez-vous. Mais ce dernier pourra se consoler en pensant aux nouvelles « stars du banc », qu’il a réussi à faire éclore. En espérant que la rentrée internationale des coéquipiers d’un Mexes convalescent, soit plus brillante, en septembre et octobre prochain, lorsqu’il sera temps de conclure la campagne de qualifications pour l’Euro. Une période qui s’annonce déjà déterminante pour l’avenir des Bleus à l’échelle continentale.

Damien Chédeville



Dans le même thème :


Terminer la saison sur une bonne note

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/06/09/21355935.html



Le résumé de Pologne 0-1 France en vidéo :

http://www.tvgolo.com/football.php?subaction=showfull&id=1307659839&archive=&start_from=&ucat=02&



Crédits Photos : leprogres.fr ; fff.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité