Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
9 juin 2011

Terminer la saison sur une bonne note

Une seconde chance pour les remplaçants

Ce soir, l’Equipe de France conclue sa tournée en Europe de l’est avec un second match amical, face à l’autre coorganisateur de l’Euro 2012, la Pologne. Un test de plus, pour une formation en reconstruction, qui vient de remporter une victoire mi figue mi raisin en Ukraine, quatre buts à un. Un succès final qui n’avait pas masqué les quelques soucis rencontrés par les joueurs de Laurent Blanc, notamment au niveau de l’impact dans le jeu, des jeunes alignés pour l’occasion. Constat que l’on avait déjà fait, au sortir du match nul concédé en Biélorussie, pour le compte de la 6° journée des éliminatoires du Championnat d’Europe, avec les habituels titulaires cette fois. Le match de ce jeudi aura donc pour objectif, au delà de constituer le point final de la saison nationale et internationale pour les Bleus, de rassurer les supporters français, quant à la capacité de ce groupe France, de se montrer à la hauteur des attentes qu’il suscite. Pour cela, le sélectionneur l’a annoncé, il fera jouer avec certitude, tout les éléments qui n’ont pas eu la chance de débuter l’une des deux rencontres précédentes. Nous sommes donc assurés de voir dans le onze de départ français ce soir à Varsovie, le gardien bordelais Cédric Carasso, ainsi que les milieux de terrain plus ou moins offensifs Marvin Martin, Charles N’Zogbia et Mathieu Valbuena, et l’attaquant de pointe parisien Guillaume Hoarau.

110609124347_600abidal_groupe
Une large revue d’effectif, qui confirme l’idée selon laquelle Laurent Blanc voulait à travers cette tournée à l’est, donner du temps de jeu à un maximum de joueurs, histoire de jauger chacun, en vue des prochaines échéances de la rentrée. Car on le répète, depuis son intronisation à la tête de l’Equipe de France, à l’été 2010, l’ancien champion du Monde 1998 cherche à bâtir un groupe solide, formé par des joueurs d’expérience au niveau européen, ainsi qu’avec des éléments moteurs de la Ligue 1. Dans cette optique, il ne serait pas étonnant de retrouver face à la Pologne, aux côtés des cinq joueurs précédemment cités, le capitaine préférentiel du « président », Alou Diarra, devant une défense emmenée par le duo inédit Younès Kaboul - Eric Abidal. La raison étant simple, Adil Rami et Mamadou Sakho semblent plus marqués par la fatigue en cette fin d’exercice, c’est pourquoi Laurent Blanc verrait d’un bon œil l’association avec le Londonien et le Barcelonais. Sur les côtés, Bacary Sagna et Patrice Evra feront probablement leur retour dans l’équipe de départ.

110608212429_11
Alors qu’au milieu, si le sélectionneur tricolore souhaite repartir sur un schéma en 4-3-3, Yohan Cabaye ou même Samir Nasri pourraient compléter la ligne formée avec Marvin Martin et Alou Diarra. Devant eux, Hoarau, Valbuena et N’Zogbia sont pressentis pour occuper le trio offensif de l’Equipe de France. Tandis que dans une formation tactique plus classique en 4-4-2, Martin et Diarra seraient alignés au milieu récupérateur, juste derrière le quatuor N’Zogbia-Hoarau-Gameiro-Valbuena (de gauche à droite). Quoi qu’il en soit, c’est une équipe jeune qui sera alignée en Pologne, avec des joueurs de talents qui ont beaucoup à montrer et à prouver. On pense notamment au lutin le plus médiatisé depuis trois jours, en la personne de Marvin Martin le Sochalien, ainsi que Charles N’Zogbia, peu connu en France, mais terriblement efficace avec son club de Wigan en Premier League. Ce petit ailier gauche a en effet tout pour plaire au sélectionneur, rapide, technique et solide comme il est. Espérons pour lui qu’il sera à la hauteur des souhaits de Laurent Blanc, qui attendra semble-t-il, pas mal de cette rencontre, même si elle vient s’inscrire en point final de la saison.

110608211955_3
Le professionnalisme jusqu’au bout, voilà ce que l’ancien défenseur central préconise. Et autant dire qu’on verra très rapidement ce soir, si les Bleus respectent ce précepte. En tout cas en face, la Pologne ne voudra surement pas brader cette rencontre amicale. Car à un an du démarrage de l’Euro qu’elle coorganise, la sélection de Franciszek Smuda doit prouver qu’elle est bien au niveau de cette compétition à laquelle elle va participer. En tout cas, quelle est capable de rivaliser avec les meilleurs formations du vieux continent, à commencer par la France bien sûr. Et dans ce cadre, nul doute que le Lillois Ludovic Obraniak notamment, mais aussi l’attaquant vedette du Borussia Dortmund Robert Lewandowski, seront des atouts certains pour rivaliser avec les forces en présence des Bleus. Attention donc, à ne pas sous estimer cette formation polonaise, qui se veut bien plus ambitieuse et plus jeune que son homologue ukrainienne, dominée en toute fin de match par les Tricolores, lundi soir. A la France donc, de prouver qu’elle peut tenir enfin son rang, et que les talents appelés pour l’occasion par Laurent Blanc, peuvent prétendre à une place de choix, dans le futur groupe qui se dessinera davantage d’ici la rentrée, en vue de l’Euro ukraino-polonais. On n’en attend pas moins.

Damien Chédeville



Dans le même thème :


Laurent Blanc face à un défi de taille

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/06/08/21346994.html



Une victoire en trompe l’œil

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/06/07/21336743.html



Crédits Photos : fff.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité