Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
12 mai 2011

Barcelone sacré pour la 21° fois

Une Liga survolée mais pas passionnante

Si Lille s’est rapproché mardi soir du titre de champion de France 2011, Barcelone a validé hier son 21° sacre en Liga espagnole, en obtenant le dernier point suffisant à devancer définitivement le Real Madrid. Les Catalans se sont ainsi contentés d’aller faire match nul sur la pelouse de Levante, grâce à une réalisation de l’ancien lensois Seydou Keita, titulaire en lieu et place d’Andres Iniesta. Un score d’un but partout donc, aura suffit au bonheur des hommes de Pep Guardiola, champions d’Espagne pour la troisième saison consécutive, avec au passage, des statistiques assez hallucinantes. Car à deux journées du terme de l’exercice, le Barça compte aujourd’hui 92 points, 29 victoires en 36 matchs, 92 buts marqués dont 31 par Lionel Messi et reste sur une série d’invincibilité à domicile portée à 18 rencontres. Rien que ça… Même le Real Madrid de José Mourinho et Cristiano Ronaldo n’aura pas pu tenir le choc sur la longueur, tant la domination de cette équipe est grande, que ce soit sur un match ou bien sur une saison entière.

109242_le_milieu_de_terrain_du_barca_seydou_keita_c_le_11_mai_2011_a_valence
Malgré tout, le FCB sait déjà qu’il ne pourra pas rééditer l’exploit de 2009, année au cours de laquelle, Barcelone avait raflé pas moins de six titres nationaux et internationaux, ne laissant absolument rien à la concurrence. Non, cette saison les coéquipiers du maître à jouer Xavi, auront même montré quelques signes de faiblesse, heureusement à des périodes peu charnières. En témoigne la défaite lors de la 2° journée au Camp Nou face au promu Hercules, celle concédée il y a de cela trois journées devant la Real Sociedad, ou encore les nuls généreusement donnés à de faibles concurrents, comme Majorque, Gijon et même Levante. Bref, le parcours des Catalans dans cette Liga 2010-2011 n’a pas été parfait, la faute à quelques maux. Il a surement été moins flamboyant que les deux années précédentes, surtout en deuxième partie d’exercice, mais il révèle pourtant un manque criant de niveau, dans un championnat où seuls deux clubs se partagent les titres depuis maintenant six ans, Barcelone donc et le Real.

Il n’y a qu’à voir l'écart de points au classement entre le club catalan, leader avec 92 unités, et le troisième de la Liga, le FC Valence, qui compte 67 unités, soit 25 de moins ! Et que dire de la distance qui sépare les coéquipiers d’Eric Abidal, de retour en tant que titulaire hier, de Bilbao, 5° au tableau, et qui totalise seulement 54 points. Il est donc très simple de faire le constat selon lequel il n’y a pas un seul, mais deux championnats dans cette même Liga. Une donnée qui minimise considérablement l’intérêt que les supporters de football en Europe, peuvent porter sur une compétition survolée par deux formations. En effet, même plus besoin de regarder les résultats de ces deux écuries demi-finalistes de la Ligue des Champions, car ils se traduisent à plus de 90% par des victoires. Et pour le reste, soit les entraineurs respectifs ont choisi de faire tourner leurs effectifs, et donc d’assurer le nul, soit ils se moquent carrément de la journée en question, et laissent leurs joueurs perdre lamentablement face à des équipes de seconde zone.

Messi_Ronaldo_pics_809
C’est à se demander si le Real et le Barça ne peuvent pas choisir eux même le classement de Liga, les formations qui vont être européennes, ainsi que celles qui vont descendre à l’étage inférieur… Difficile donc dans tout cela de garder un œil sur un championnat où les dés sont pipés dès les prémices de la saison. On se reporte donc à la Coupe d’Europe, où là, les deux frères ennemis brillent aussi, quoique ce soit davantage évident pour Barcelone. Mais où ces écuries de luxe, se frottent à de solides concurrents, tels que les clubs anglais tels que Manchester United ou Chelsea. D’ailleurs, le Barça n’a plus qu’un rendez-vous important en tête, c’est le 28 mai prochain, date de la finale de la Ligue des Champions à Wembley, en Angleterre, face à Man U justement. Un choc au sommet que l’Europe entière, excepté Madrid, attend avec impatience, tant la fin de saison du club catalan, marquée notamment par la répétition assourdissante de clasicos, semblait écrite d’avance, en tout cas en championnat. Car désormais, un vrai challenge se dresse devant les partenaires du Ballon d’Or, Leo Messi, refaire le coup du doublé de 2009. Et s’il se concrétise, là nous serons enfin bluffés !

Damien Chédeville


Dans le même thème :


Barcelone, par la petite porte

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/05/04/21051548.html


Man U et Ferguson, pour le doublé

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/05/04/21051548.html



Le résumé de Levante - Barcelone
:

http://www.tvgolo.com/football.php?subaction=showfull&id=1305150428&archive=&start_from=&ucat=41&



Crédits Photos : lexpress.fr ; lejdd.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité