Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
5 mai 2011

Avec Porto et Benfica à Dublin

Vers une finale « sud-américaine »

Après les demi-finales retour de la Ligue des Champions, place au dernier carré de l’Europa League. En effet, ce soir, le FC Porto, vainqueur de Villareal  à l’aller sur le score fleuve de 5-1, se déplace en Espagne, pour une formalité, alors que l’ennemi juré, et non moins favori pour rejoindre les Portuenses en finale, Benfica, voyage de son côté à Braga. Sachant que la semaine dernière, les coéquipiers du Paraguayen Cardozo s’étaient imposés d’une courte tête, deux buts à un au Stade de la Luz. Cette manche retour 100% portugaise sera donc propice à davantage de suspense, même si Benfica, déjà privé de titre en championnat, semble vouloir conclure sa saison sur une bonne note. Celle-ci pourrait bien être une finale encore une fois 100% lusitanienne, le 18 mai prochain à Dublin. Pour cela, il faudra aux hommes de Jorge Jesus, une solidité défensive à toute épreuve, afin de préserver le résultat positif du match aller.

2997063063_1_9_aWZVkGoG
Chose qui ne paraît pas évidente, puisque Braga n’est autre que l’actuel troisième de Liga Sagres, et que tout comme Benfica, les partenaires d’Hugo Viana ont disputé la Ligue des champions en début de saison, sans être ridicules, loin de là. Une expérience qui justifie en grande partie, la présence à ce stade de la sœur cadette des compétitions européennes, promise à une formation ibérique une nouvelle fois cette année. Il ne sera évidemment pas facile donc pour les Lisboètes, d’accéder à cette finale tant espérée, d’abord par les joueurs du SLB eux-mêmes, mais également par les 180 000 afficionados déclarés du club de la capitale portugaise, un record en Europe. Malgré tout, le Benfica pourra s’appuyer ce soir sur son expérience des grands rendez-vous, mais également sur un contingent sud-américain à faire pâlir d’envie certains clubs du vieux continent.

Car à l’image de son éternel rival Porto, la formation de Lisbonne possède une réserve impressionnante de grands talents, originaires pour la plupart du Brésil, d’Argentine mais aussi de Colombie ou d’Uruguay. Autant de pays qui abreuvent les deux plus grands clubs lusitaniens chaque année, au point qu’ils possèdent aujourd’hui dans leurs effectifs, plus de sud-américains que de Portugais. En effet, dans le détail, notons que Porto compte aujourd’hui 18 joueurs venus d’Amérique du Sud contre 15 Portugais de souche. Tandis que Benfica en totalise 16, contre seulement 9 joueurs locaux. Des chiffres impressionnants, qui traduisent de l’influence du jeu actuellement pratiqué par ces formations, résolument offensif, et porté vers l’avant. Avec plus ou moins de réussite de chaque côté, car il ne fait aucun doute que le fruit de ce recrutement made in « Sudamerica », bénéficie davantage au FCP, qu’au club lisboète.

hulk_falcao1338ec99_537x302
Ainsi, Porto peut se targuer d’avoir un buteur brésilien très performant en championnat, en la personne d’Hulk, déjà auteur de 22 réalisations en Liga. Puis d’avoir en réserve, un autre super buteur en Coupe d’Europe, avec le Colombien Falcao, buteur lui, à quinze reprises en Europa League, en plus de ses quatorze buts en championnat. On l’a donc compris, la force de cette équipe, c’est l’attaque, et il sera très difficile à Villareal ce soir, de se maintenir à flot face à l’armada sud-américaine déployée par le technicien André Villas Boas. D’autant que les partenaires de l’international lusitanien Joao Moutinho, restent sur une impressionnante série de treize victoires consécutives, toutes compétitions confondues. Pas étonnant finalement, quand on sait que Porto demeure aujourd’hui la seule équipe invaincue en championnat en Europe, et ce, après 28 journées. La seule équipe ayant réussi à ce jour à dominer les Portuenses, étant le FC Séville, en 16° de finale retour de cette même Europa League. Ce sera donc l’équipe à battre, mais plus exactement le favori d’un titre que le club avait déjà remporté en 2003… avec José Mourinho, et avant de réaliser un doublé incroyable l’année suivante en s’offrant la Ligue des Champions. L’Europe est ainsi prévenue, Porto est de retour.

Damien Chédeville


Le programme de la soirée d’Europa League :


Sporting Braga - Benfica Libonne (1-2 à l’aller)
Villareal - FC Porto (1-5)


Dans le même thème :


L’Europa League sera Portugaise


http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/04/29/21009258.html



Crédits Photos : uefa.com ; riqfutbol.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité