Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
3 mai 2011

Barça-Real, l’explication finale

Acte 4, avantage Guardiola

Ce soir, l’Espagne va vibrer pour la quatrième fois en moins de trois semaines, pour le dernier des clasicos au programme. Une demi-finale retour de Ligue des Champions entre Barcelone et le Real Madrid, qui s’annonce très chaude, étant donné le contexte dans lequel les deux équipes, mais également les deux entraineurs vont se retrouver. Car on le rappelle, le match aller avait accouché d’une mi-temps houleuse avec une bousculade générale, puis d’une seconde période un peu folle. Avec en point d’orgue, l’expulsion injuste de Pepe, suite à une semelle sur Daniel Alves, qui, après ralentis, se révéla imaginaire. Puis le doublé du « maître » Lionel Messi, auteur notamment d’un slalom déroutant, dans la défense madrilène. Une action dont lui seul actuellement a le secret. Bref, l’après-match avait été le théâtre d’un pugilât médiatique, entre un José Mourinho mauvais perdant et rancunier, et un Pep Guardiola inflexible quant à la réelle supériorité de son équipe.

ligue_champions_fc_barcelone_s_impose_2_0_face_real_madrid_63175
S’en suivra différentes plaintes pour antijeu, déposées de part et d’autre auprès de l’UEFA… toutes rejetées. Dommage pour ces deux grands clubs, qui ont bien d’autres choses à offrir aux spectateurs du monde entier, à commencer par du jeu. Le point noir justement de la rencontre aller, qui avait été marqué par un non-match du Real, métamorphosé par le coach portugais, car résolument défensif. Mais aussi par un Barça il faut le dire, peu inspiré même si porteur du ballon. Alors oui cette manche retour devrait et doit permettre à ces deux écuries de renom, de montrer ce que le football moderne est fier de prôner, le beau jeu. Un jeu direct, offensif, ambitieux, que les Catalans pratiquent depuis maintenant quelques années, et que le Real est capable de développer dans un bon jour, grâce notamment à son trio Di Maria/Cristiano Ronaldo/Ozil.

Voilà ce qu’on attend des 22 acteurs du match le plus attendu de la semaine. Une opposition qui a déjà démarré en conférence de presse hier soir, mais également à l’évocation des formations probablement alignées. Car des absents, il y en a des deux côtés. D’abord en ce qui concerne Madrid, qui sera privé de ses deux meilleurs défenseurs, l’Espagnol Sergio Ramos et le Portugais Pepe, tous deux suspendus pour cette rencontre. Puis à Barcelone, où Puyol devrait de nouveau évoluer au poste d’arrière gauche, et ce, même si Eric Abidal fait son grand retour dans le groupe catalan, quelques semaines seulement après son opération d’une tumeur au foie. Pas vraiment une absence donc, mais une contrainte qui oblige Guardiola à confier la défense centrale au duo Mascherano-Pique. En effet, on voit mal le coach barcelonais aligner d’entrée Abidal, à court de forme, et toujours plus ou moins en convalescence.

Ligue_des_champions_Barcelone_pourrait_porter_plainte_contre_Mourinho_reference
Pour le reste, les deux formations pourront compter sur leur attaque type, avec le trio Pedro-Villa-Messi côté blaugrana, et une armada Ronaldo-Ozil-Di Maria-Benzema concernant le club de la capitale espagnole. Enfin, au milieu, seul Khedira est forfait sur blessure à Madrid, tandis que le Barça affiche complet. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour assister à un grand match, même en sachant que le résultat du premier round (2-0 pour Barcelone), ne laisse que peu d’espoirs aux coéquipiers de Lassana Diarra de voir Wembley. D’autant que Xavi et consorts évolueront ce soir à domicile, au Camp Nou, dans une antre quasi imprenable. Mais également sur une pelouse plus longue et plus large qu’ailleurs, facilitant ainsi le jeu direct de l’hôte de la soirée, friant de changements de directions. Néanmoins, on voit mal Madrid ne pas se battre jusqu’au bout, en ayant à sa tête un stratège né, en la personne de Mourinho, qui suivra pour le coup, la rencontre des tribunes. Dans tous les cas, le « beau football » devra triompher de cette partie, et ne laisser en aucun cas la place, à un quelconque échange de coups. Vamos !

Damien Chédeville


Dans le même thème :


La vengeance du Barça

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/04/28/21000738.html


Real-Barça, acte 3

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/04/27/20991206.html


Le résumé en vidéo du match aller :

http://www.tvgolo.com/football.php?subaction=showfull&id=1303943744&archive=&start_from=&ucat=50&



Crédits Photos : directmatin.fr ; courrier-picard.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité