Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
29 avril 2011

L’Europa League sera Portugaise

Vers une finale Porto - Benfica

Si l’on connaît quasiment l’identité des deux finalistes de la Ligue des Champions version 2010-2011, ils en est pratiquement de même pour sa sœur cadette, l’Europa League. En effet, à l’instar de Manchester United et Barcelone, très bien partis pour rejoindre Wembley le 28 mai prochain, le FC Porto et le Benfica Lisbonne se sont rapprochés un peu plus hier soir, de l’Aviva Stadium de Dublin. Antre qui accueillera bien évidemment le dernier match de la phase finale de cette Coupe d’Europe, le 18 mai cette fois. Ainsi, les Portuenses, opposés aux Espagnols de Villareal pour le compte des demi-finales aller de la compétition, se sont brillamment distingués au Dragao, en l’emportant sur le score fleuve de cinq buts à un. Soit le même total que lors du quart de finale aller, également remporté à domicile, par les partenaires du Brésilien Hulk, et ce, face au Spartak Moscou.

PORTO_FALCAO_JOIE_280411
Une addition lourde pour le « sous-marin jaune », club de l’ex Lyonnais Nilmar, qui occupe actuellement la quatrième place du championnat espagnol. Mais surtout, une incroyable démonstration de maîtrise côté lusitanien, dans un match ou même l’ouverture du score de Cani, pour la ville voisine de Valence à la 45° minute, n’a même pas eu le temps de faire douter les Portugais, déjà champions de la Liga Sagres. Car au retour des vestiaires, les hommes d’André Villas Boas ont fait exploser le collectif valencian, par des offensives tranchantes et répétées. L’occasion pour le meilleur buteur de la compétition, le Colombien Falcao, de se distinguer à nouveau. Car déjà auteur de onze réalisations dans la compétition, l’attaquant sud-américain s’est offert un quadruplé, dont un premier but sur un penalty provoqué par lui-même. Ne laissant ainsi qu’à Guarin, la possibilité d’inscrire le second « goal » de Porto, avant de régaler le public par un hat-trick en l’espace de 25 minutes.

Suffisant pour dégoûter les Espagnols, et pour offrir à son club, sauf cataclysme, la possibilité de pouvoir s’offrir un doublé championnat - Coupe d’Europe, qui plus est, face à une formation portugaise. Car dans l’autre rencontre, 100% lusitanienne elle, le troisième du championnat portugais, l’ennemi juré Benfica, s’est légèrement détaché des voisins de Braga, deux buts à un. Un score acquis en seulement dix petites minutes, entre l’ouverture du score de Jardel pour les hôtes de la soirée, à la 50° minute, l’égalisation de Vandinho pour le Sporting (53°), puis l’avantage final que donna Cardozo à ses partenaires (59°). Alors certes, cette courte avance ne permet pas au coach Jorge Jesus, de penser d’ores et déjà à la dernière marche, mais elle est un avantage comptable non négligeable, en vue du match retour qui se jouera donc à Braga, le jeudi 5 mai prochain.

110428230205545_66_000_apx_470_
D’ici là, Benfica se déplacera à Olhanense en Liga Sagres, tandis que le Sporting pourra se préparer à recevoir les coéquipiers de Pablo Aimar, en accueillant Uniao Leiria, onzième au classement, et qui reste sur trois défaites de rang. Alors qu’au bord de l’Océan Atlantique, on ne pense déjà qu’au choc annoncé par tout un peuple, entre les deux clubs les plus populaires du pays, le FC Porto et le Benfica Lisbonne, détenteurs tous deux, de pas moins de 56 championnats du Portugal. Mieux, ils possèdent conjointement à leur palmarès, deux Ligue des Champions ou Coupe des Clubs Champions, ainsi qu’une édition de la Coupe UEFA pour Porto, vainqueur de la compétition en 2003 donc, sous les ordres de…José Mourinho. On s’en souvient, l’année suivante le club ibérique réalisera le doublé en remportant la plus prestigieuse des deux Coupes d’Europe, cette fois-ci face à Monaco, entrainé à l’époque par Didier Deschamps. Espérons que l’ancienne formation d’Aly Cissokho puisse rééditer cet exploit, alors que le football lusitanien est en train d’écrire une des plus belles pages de son histoire. Joga Bonito !

Damien Chédeville


Dans le même thème :

Portugais et Espagnols à la fête

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/04/15/20900485.html


Les résultats de la soirée :

FC Porto 5-1 Villareal
Benfica Lisbonne 2-1 Sporting Braga


Le résumé de Porto - Villareal en vidéo :

http://www.tvgolo.com/football.php?subaction=showfull&id=1304024594&archive=&start_from=&ucat=48&


Le résumé de Benfica - Braga :

http://www.tvgolo.com/football.php?subaction=showfull&id=1304024616&archive=&start_from=&ucat=48&



Crédits Photos : football365.fr ; ouest-France.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité