Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
27 avril 2011

Les deux olympiques au révélateur

Le titre et la LDC en ligne de mire

Intercalés entre les deux rencontres aller du dernier carré de la Ligue des Champions, les ultimes matchs de la 32° journée de Ligue 1, opposant Marseille à Nice, et Lyon à Montpellier ont lieu ce soir à 19h, juste avant Real-Barça donc. Une mise en bouche en quelque sorte, une heure et demie avant le grand spectacle de Santiago Bernabeu. Avec un seul but pour le second et le troisième du championnat de France, gagner en vue du titre et de la qualification en LDC l’an prochain. Car si Lyon n’est toujours pas assuré de disputer la compétition continentale lors du prochain exercice, l’OM de son côté compte bien remporter les trois points, et ainsi se hisser à la première marche du tableau. En effet les hommes de Didier Deschamps, vainqueurs de la Coupe de la Ligue samedi dernier, pointent à deux longueurs de Lille, le leader, avant cette rencontre au Vélodrome face à Nice.

Marseille_Nice_Didier_Digard_Lucho_Gonzalez_diaporama
Nice justement, qui sort d’une victoire dans le derby de la Côte d’Azur, face à Monaco il y a dix jours, et qui, avec 39 points, est quasiment assuré de rester dans l’élite l’année prochaine. On imagine donc que même si les coéquipiers d’Anthony Mounier veulent se sauver le plus vite possible pour finir la saison actuelle sereinement, l’avenir des Niçois en L1 ne se joue pas sur ce match face à Marseille. Traduction, il n’est bien sûr pas question de dire que l’OGCN va brader cette 32° journée, mais il paraitrait logique de voir les Phocéens remporter la rencontre qui les propulserait, en tête du championnat. Auquel cas, ce serait seulement la deuxième fois depuis le début de la saison, après le soir du 15° acte, que l’OM occuperait le tout premier rang. D’ici là, il y aura tout de même ce défi à relever face à Nice, sans M’Bia blessé, et sans Loïc Remy suspendu.

Pour sa part, Lyon s’apprête à recevoir le perdant de la finale de la Coupe des clubs professionnels, au Stade de Gerland, toujours à 19h. Montpellier ne sera donc pas facile à battre, car animé par un esprit de revanche. D’autant qu’avec son total actuel de 43 points, le MHSC est à seulement une unité de la sixième place, synonyme d’Europa League, au bénéfice des vainqueurs des deux Coupes nationales (déjà européens). Malgré tout, l’OL vise de son côté, au pire, la troisième place du championnat qualificative pour le troisième tour préliminaire de la prochaine LDC, voir au mieux, le titre pour lequel il est potentiellement toujours en course. Un dernier objectif, qui, s’il était rempli, à la surprise générale, assurerait peut-être à Claude Puel un avenir entre Rhône et Saône. En tout cas les partenaires d’Hugo Lloris ne peuvent pas se permettre de lâcher des points en route, s’ils ne veulent pas voir le PSG les dépasser lors des prochaines journées.

Montpellier_Lyon_Lisandro_diaporama
Car Paris, au bénéfice d’un nul accroché à Brest ce week-end (2-2), est revenu provisoirement à hauteur des Lyonnais, emmenés par un président Aulas très crispé, car pas assuré de voir son club dans la meilleure des compétitions européennes la saison prochaine. D’autant que son ex capitaine, Cris, aujourd’hui cantonné au banc de touche, n’a plus le même impact sur le groupe rhodanien qui manque singulièrement de meneurs. La rencontre de ce soir donnera en tout cas de bonnes indications, quant au réel objectif que peut viser l’OL, plus que jamais ambitieux, mais en mal de titres depuis 2008. Alors que dans le même temps, Marseille va pouvoir tester son pouvoir, et qui sait, surfer sur la vague de confiance qui l’a fait décrocher une deuxième Coupe de la Ligue d’affilée. Et pourquoi pas, glaner un second doublé de rang…

Damien Chédeville


Le programme de la soirée :

Mercredi à 19h

Marseille - Nice
Lyon - Montpellier


Le classement provisoire de Ligue 1 :

1.    Lille 60 pts +23
2.    Marseille 58 pts +19, 1 match en retard
3.    Lyon 53 pts +23, 1 match en retard
4.    Paris 53 pts +14
5.    Rennes 51 pts +7
6.    Bordeaux 44 pts +5
7.    Lorient 44 pts +2
8.    Saint-Etienne 44 pts +1
9.    Sochaux 43 pts +7
10.    Montpellier 43 pts -6, 1 match en retard
11.    Brest 40 pts -3
12.    Valenciennes 39 pts +3
13.    Toulouse 39 pts -3
14.    Nice 39 pts -8, 1 match en retard
15.    Monaco 38 pts 0
16.    Auxerre 38 pts -1
17.    Nancy 38 pts -12
18.    Caen 36 pts -11
19.    Lens 30 pts -18
20.    Arles-Avignon 14 pts -42


Dans le même thème :

L’OM en approche, Lille en danger

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/04/26/20984100.html



Crédits Photos : sport24.com ; olweb.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité