Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
26 avril 2011

Schalke face à l’ogre Manchester

Fergie en chef d’orchestre

Ce soir, Manchester United est en déplacement en Allemagne, à Schalke, pour la demi-finale aller de la Ligue des Champions. Une première rencontre du dernier carré, qui s’annonce plutôt serrée, quant on sait que les deux équipes ne se connaissent que très peu. Malgré tout, si les coéquipiers de Raul, meilleur buteur de l’histoire de la compétition (71 buts), veulent garder de maigres chances de se qualifier pour la finale de Wembley, le 28 mai prochain, ils devront faire une performance chez eux, dans l’antre de Gelsenkirchen. Et nul doute que l’Espagnol sera l’une des meilleures forces du club allemand, si celui-ci venait à surprendre la formation anglaise. Accompagné de son compatriote Jurado, du meneur de poche Rakitic et de l’ailier déroutant Farfan, Raul pourrait ainsi inscrire avec Schalke, une belle page de l’histoire de la LDC.

7677164210_raul_ici_avec_le_defenseur_benedikt_howedes_a_ete_le_principal_artisan_de_la_reussite_de_schalke_04_en_ligue_des_champions
Côté Mancunien cette fois, il ne serait pas étonnant de voir Sir Alex Ferguson jouer le match nul, histoire de s’offrir une « finale avant l’heure », à Old Trafford au match retour. D’autant que le sorcier écossais sera privé ce soir d’une de ses gâchettes offensives, en la personne du Bulgare Dimitar Berbatov. A moins qu’au contraire, le doyen des entraineurs européens, ne veuille plier l’affaire dès cette manche aller, en s’imposant comme en quarts de finale, face à Chelsea, sur le score d’un but à zéro. En tout cas, hormis l’absence du meilleur buteur de Premier League, Fergie pourra compter sur l’ensemble de son effectif, et notamment sur les décisifs Wayne Rooney et Javier Hernandez, mais surtout, sur son lieutenant de toujours, Ryan Giggs.

En effet, à 37 ans, le Gallois fait encore beaucoup de bien à Manchester dans les matchs à enjeux, lorsque l’on recherche des éléments d’expérience. Car avec Edwin Van der Sar, le vétéran ailier gauche tient toujours sa place dans le dispositif du coach britannique, dans le même couloir que Patrice Evra. Alors à moins que Ferguson, ne veuille le préserver en vue du match retour, il ne serait pas étonnant de le voir évoluer, à moins que Nani ne lui soit préféré. Devant, Rooney pourrait tenir sa place, en compagnie de « Chicharito », avec le soutien de Valencia sur le flanc droit. Sauf si la priorité mancunienne demeure la conquête du milieu de terrain, auquel cas, un trio Anderson-Carrick-Scholes pourrait être privilégié. Dans tous les cas, il faudra offrir une vraie opposition aux Allemands, qui à ce stade, peuvent se sublimer.

rooney_ferguson_1297163c
Car après avoir sorti Valence et l’Inter Milan, les joueurs de Ralf Rangnick n’ont plus rien à perdre, et au contraire, tout à gagner. Alors que Man U, ultra favori de cette double confrontation, a pour sa part une légère pression, en vue d’une probable finale de rêve à disputer face au Real ou au Barça. Quoi qu’il arrive, Manchester ne devra pas sous estimer la capacité de se surpasser des jeunes allemands, emmenés par le talentueux Manuel Neuer, solide portier de la formation de Gelsenkirchen. Car jusqu’à présent, ils ont toujours été là où on ne les attendait pas du tout. Mais de ce point de vue là, les supporters des Red Devils peuvent faire confiance à « leur » Ferguson, aujourd’hui en place depuis 25 ans à la tête du club cher à Eric Cantona. Car l’expérience, ça le connaît. Et ce ne sont pas ses onze titres de champion et ses deux victoires en LDC qui vont venir contredire ce constat. Manchester doit passer, mais Schalke peut rêver.

Damien Chédeville


Dans le même thème :


Schalke et Madrid, direction les demies

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/04/14/20891753.html


Barcelone et Manchester sans problème

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/04/13/20883534.html


Manchester veut y croire

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/04/19/20931945.html



Crédits Photos : alvinet.com ; telegraph.co.uk

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité