Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
20 avril 2011

Lille en avait envie

Une histoire de Coupe

Hier, juste avant la rencontre, FastFoot posait la question de savoir si le LOSC allait jouer à fond la carte de la Coupe de France, sachant qu’ils sont talonnés en championnat par l’OM. Et bien la réponse n’a pas vraiment tardé à venir, puisque les joueurs de Rudi Garcia ont plié l’affaire en l’espace de deux minutes, à cheval sur les deux mi-temps. En effet, une réalisation d’Eden Hazard (entré en jeu en première période) à la 44° minute  et une seconde de l’Ivoirien Gervinho à la 46°, au retour des vestiaires, ont suffit à Lille pour valider leur ticket pour le Stade de France. Et pourtant, le match s’annonçait plus compliqué pour les leaders de Ligue 1. Car d’une part le coach nordiste avait quelque peu fait tourné son équipe, en titularisant Obraniak à gauche, et de De Melo en pointe, mais surtout parce qu’à la 36° minute de jeu, l’ex niçois Florent Balmont avait le malheur de se blesser. Verdict, claquage pour le joueur formé à Lyon, immédiatement remplacé par Eden Hazard, initialement ménagé, au même titre que Sow.

Lille_s_offre_une_finale_actus
Qu’à cela ne tienne, les Lillois attendaient semble-t-il, un événement tel, pour se réveiller. Résultat, 480 secondes plus tard, Eden Hazard combine avec Ludovic Obraniak à l’orée de la surface niçoise, le franco-polonais le lance dans la profondeur, et l’ailier nordiste se charge de frapper sèchement sous la barre de Lionel Letizi. Un tir légèrement dévié, qui vint battre l’ex portier du PSG, auteur probable au passage, du dernier match de sa carrière, en Coupe en tout cas. En effet, le vétéran sudiste, 37 ans, avait confié avant le match vouloir « finir avec une finale ». Malheureusement pour lui, ce ne sera pas le cas, puisque quelques instants après le coup d’envoi de la seconde mi-temps, Gervinho partait à la limite du hors-jeu, dans le dos de Pejcinovic et François Clerc, pour venir dribbler Letizi, et inscrire ainsi le deuxième but lillois. Une réalisation synonyme de qualification pour la dernière marche pour des Nordistes de nouveau conquérants.

Nice de son côté pourra regretter que Bordeaux soit venu chercher un point au Stadium Nord en championnat, ce qui a surement inspiré un sentiment de révolte chez les protégés du président Seydoux. Dommage donc pour Eric Roy et sa bande, qui avec leurs valeurs caractéristiques, sont passés tout près d’une cinquième finale de Coupe de France dans l’histoire du club. Une compétition que la cinquième ville de France a remporté à trois reprises, en 1952, 1954 et plus récemment en 1997 devant Guingamp. Alors que Lille pour sa part va bien s’envoler pour Saint-Denis, et espérer remporter une sixième Coupe. Trophée qui lui échappe depuis 56 ans maintenant. Les Lillois en auront en tout cas les moyens, face à Angers, ou au Paris Saint Germain, autre équipe de Coupes. Car le public nordiste se dirigera sans aucun doute en nombre, dans l’antre du Stade de France, pour aller fêter sa formation, toujours en lice pour le titre de Champion de France.

52798
Pour cela, il faudra donc dominer soit les Angevins, pensionnaires de seconde division, soit le PSG de Grégory Coupet, qui s’affrontent ce soir dans la deuxième demi-finale. Paris, un prétendant qui paraît le plus sérieux à contester l’hégémonie lilloise cette saison. Non seulement compte tenu de l’expérience que le club possède en Coupes, mais également car les Parisiens veulent assurer une place en Coupe d’Europe pour le prochain exercice. Donc oui, si les joueurs d’Antoine Kombouaré venaient à passer l’obstacle Angers, la finale de l’édition 2010-2011 de la Coupe de France serait une belle affiche. Avec la possibilité côté francilien, de décrocher un neuvième trophée dans la compétition (douze si l’on compte les victoires en Coupe de la Ligue), et ainsi de conserver son bien. Heureusement, nous n’y pensons pas encore, car l’ensemble des amateurs et la L2 toute entière devraient être derrière leur dernier espoir, Angers. L’ultime chance des niveaux inférieurs à l’élite, de voir tomber un « gros » en vue du Stade de France. Et pourquoi pas, l’occasion pour les joueurs de Jean-Louis Garcia de rééditer l’exploit de Guingamp il y a deux ans (2009), qui avait eu la peau de Rennes en terre parisienne (victoire deux buts à un en finale).

Damien Chédeville


Les buts de Nice 0-2 Lille en vidéo :

http://www.tvgolo.com/football.php?subaction=showfull&id=1303248059&archive=&start_from=&ucat=44&


Dans le même thème :

Le Stade de France en ligne de mire

http://fastfoot.canalblog.com/archives/2011/04/19/20931449.html



Crédits Photos : sport24.com ; psg.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité