Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
15 avril 2011

Portugais et Espagnols à la fête

L’Europa League restera ibérique

Ce que nous attendions est arrivé, les demi-finales de la C3, compétition européenne et petite sœur de la Coupe UEFA, se joueront entre voisins de la péninsule ibérique. En effet, Porto, Benfica et Braga vont représenter le Portugal, et Villareal l’Espagne, dans le dernier carré. Ce qui ne constitue pas une surprise en soit, compte tenu des résultats obtenus par ces quatre formations, lors des quarts de finale aller. FastFoot l’avait annoncé hier, il fallait un miracle pour que le Spartak Moscou, défait 5-1 à l’aller par le FC Porto, se qualifie pour les demies, tout comme le PSV face à Benfica et Twente devant Villareal. Des miracles, cela existe dans le football, mais cette fois-ci, le ton donné lors de la première manche n’a pas vraiment évolué. Ainsi, les partenaires du Brésilien Hulk se sont brillamment imposés, pour la seconde fois face à Moscou en Russie, et sur le score fleuve de cinq buts à deux. En tout, les compatriotes de l’ancien portuense Derleï, vainqueur la Coupe UEFA en 2003 avec José Mourinho, ont encaissé dix buts en deux rencontres.

La faute à une attaque lusitanienne flamboyante, emmenée par le très prolifique Falcao, meilleur buteur de la compétition avec déjà onze réalisations au compteur. Mais également à cause d’une défense russe étonnement indisciplinée, et surtout très friable. Rendez-vous compte, treize buts ont été inscrits par les deux formations en seulement deux matchs. Ce qui représente une pauvre journée de Ligue 1, mais avec dix rencontres ! Pour le coup, il est certain que ces confrontations en Europa League ne devaient pas être des « purges » à commenter pour les médias audiovisuels. Car aux Pays-Bas aussi on a assisté à une belle opposition, entre un PSV Eindhoven très entreprenant en première mi-temps (les Hollandais ont mené 2-0 jusqu’à la 45° minute), et une formation lisboète métamorphosée en seconde période,  capable d’enchaînements de très haut niveau. Résultat, la manche retour s’est terminée sur un agréable match nul, 2-2, après un retour bien négocié de la part des Portugais, emmenés par un Luisao très présent et prestant en défense centrale.

rodriguez_spartak_porto
Ce dernier nous a même offert le but de la soirée, en reprenant acrobatiquement un coup-franc de Cesar Peixoto, pour un ciseau dans la lucarne d’Isaksson, fautif sur l’action. Bref, on ne s’est pas ennuyé devant cette rencontre entre deux équipes entreprenantes. En ce qui concerne les deux autres matchs au programme, Villareal s’est logiquement détaché de Twente (2-1), après avoir été tout de même mené 1-0 e première période. Pas suffisant néanmoins pour inquiéter les coéquipiers de l’ancien lyonnais Nilmar, larges vainqueurs du champion des Pays-Bas en titre à l’aller, 5-1. Enfin, Braga a assuré l’essentiel en tenant le Dynamo Kiev en échec à domicile, sur un score nul et vierge, et oui ! L’unique 0-0 enregistré lors des quarts de finale des deux compétitions européennes, manches aller et retour comprises, qui suffit à l’actuel troisième du championnat lusitanien pour passer en demi. Et ce, au bénéfice d’un autre nul, un but partout, accroché en Ukraine la semaine précédente.

Conséquence, on assistera à deux belles affiches au prochain tour, avec un duel porto-portugais entre le SL Benfica et le Sporting Braga, mais surtout avec une superbe confrontation entre deux équipes très joueuses, le FC Porto et Villareal. Alors sans se plonger d’ores et déjà dans les pronostics, on peut imaginer que Benfica sera favoris dans la première demi-finale, et qu’il serait somme toute, logique de retrouver les joueurs de Jorge Jesus en finale à Dublin le 18 mai prochain. Mais il est beaucoup plus difficile de soulever un vainqueur légitime dans la seconde confrontation, entre une formation de Porto déjà championne du Portugal, et donc protégée de toute pression paralysante, et Villareal, quasiment qualifiée pour le prochain tour préliminaire de la LDC. Malgré tout, on peut tenter de s’avancer en disant que les Portugais, auteurs d’une superbe saison jusqu’à maintenant, partiront avec un avantage psychologique sur les Espagnols, qui ont lâché le troisième rang de Liga, un temps promis à eux. Dans cette optique, on se retrouverait avec une finale 100% portugaise inédite. D’ici là, les demi-finales aller nous donneront certainement une indication plus précise sur l’identité des deux prétendants les plus probants au trophée de l’Europa League. Une compétition encore détenue pour l’instant… par une formation ibérique, l’Atletico Madrid.

Damien Chédeville


pronostic_braga_dynamo_kiev


Les résultats complets de la soirée d’Europa League
:

Sporting Braga 0-0 (1-1) Dynamo Kiev ; le résumé
PSV Eindhoven 2-2 (1-4) SL Benfica ; le résumé
Spartak Moscou 2-5 (1-5) FC Porto ; le résumé
Twente 1-3 (1-5) Villareal ; le résumé


Le programme des demi-finales (aller 28 avril, retour 5 mai)
:

Sporting Braga - SL Benfica
FC Porto - Villareal


Dans le même thème :

Europa League, avantage Portugal


Crédits Photos : sports.orange.fr ; ruedesjoueurs.com

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bon article ! Une seule chose à reprendre: on dit luso-portugais et pas porto-portugais ;)
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité