Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
2 avril 2011

Le programme de la 29° journée de L1

La descente fait peur

Ce week-end, si la course au titre va battre son plein, une autre bataille, moins reluisante pour le coup, va surement faire autant parler les journaux d’ici lundi matin. Car derrière, si Arles-Avignon est condamné depuis des lustres, Lens, Monaco, Auxerre et même Valenciennes ne sont pas à l’abri d’une déconvenue. On peut même aller plus loin, en disant que Sochaux, onzième au classement avec 35 points, n’est pas encore sauvé. Car dans ce championnat fou, tout va très vite en bas comme en haut, et une série noire peut vite précipiter un club vers la zone rouge. Dans ce contexte, Monaco va quasiment jouer sa dernière carte à Avignon face à Arles, ce soir à 19h. Les joueurs de Laurent Banide accusent en effet trois points de retard sur Auxerre, premier non relégable et adversaire direct à la descente.

Un match de la peur donc, pour des Monégasques qui n’ont plus le choix, s’ils veulent que le second club le plus ancien du championnat (Monaco est monté en 1977), reste dans l’élite. Dans le même temps, Auxerre se déplacera à Rennes, qui lutte toujours pour le podium. Une rencontre compliquée pour les hommes de Jean Fernandez, d’autant que le coach bourguignon sera privé de trois joueurs majeurs, le Polonais Jelen, le capitaine Benoît Pedretti, et le défenseur Jean-Pascal Mignot. Caen de son côté, qui n’est pas à l’abri d’une chute au classement en cas de défaite, se rend à Lille, qui est plus que jamais favori pour le titre. Mais pour y croire davantage, les partenaires de Gervinho vont être dans l’obligation de rafler les trois points, histoire de mettre un coup de pression à Lyon et Marseille.

caen_souffle_monaco_souffre_68951_16993
Toujours à 19h, Paris accueille Lorient au Parc des Princes. La dernière chance pour les Parisiens d’espérer accrocher une place pour l’Europe, car nul doute que devant, les quatre premiers ne lâcheront pas si facilement des points dans ce premier acte du sprint final. Dans le ventre mou du championnat cette fois, trois rencontres sont au programme, avec Nancy-Bordeaux en Lorraine, et Sochaux-Brest dans le Doubs. Puis à 21h, Toulouse recevra Montpellier au Stadium, pour tenter de se rapprocher de la barre fatidique des 42 points, synonyme de maintien assuré. Demain à 17h, une autre opposition concernera le maintien, avec le voyage de Valenciennes à Saint-Etienne, qui reste sur une victoire à domicile face à Brest, et un match nul glané à Lorient.

Simultanément, Lyon jouera une grosse partie de sa fin de saison, à Nice. Les Lyonnais n’ont d’autre choix que de s’imposer en Côte d’Azur, s’ils veulent se mêler à la bataille pour le titre jusqu’au bout. Dans le cas échéant, il ne resterait plus qu’une qualification en Ligue des Champions, pour rassurer le président Aulas et les supporters de l’OL, qui attendent désespérément un trophée depuis le dernier acquis, en 2008. Enfin, pour clôturer de la meilleure des manières cette 29° journée de L1, le résultat du match entre Lens et Marseille, à 21h, sera déterminant à tous les étages du classement. Car si l’OM ne veut pas perdre de la distance face à ses concurrents, et ainsi laisser Lille s’envoler vers un troisième sacre en Première Division, les Olympiens vont devoir jouer sans pitié face à une équipe lensoise quasiment condamnée en cas de défaite. Une rencontre à ne pas manquer, tellement les enjeux qui en découlent, seront instructifs pour la fin de la saison. Malheur au vaincu…

Damien Chédeville


Le programme complet de cette 29° journée de L1 :

Samedi à 19h                                      

Arles-Avignon - Monaco                             RENNES_AUXERRE_010411
Lille - Caen
Nancy - Bordeaux
Paris - Lorient
Rennes - Auxerre
Sochaux - Brest

Samedi à 21h

Toulouse - Montpellier

Dimanche à 17h

Nice - Lyon
Saint-Etienne - Valenciennes

Dimanche à 21h

Lens - Marseille


Le classement de Ligue 1 :


1.    Lille 55 pts +22                                                 homuneimg
2.    Marseille 51 pts +17
3.    Rennes 50 pts + 11
4.    Lyon 49 pts +21
5.    Paris 45 pts +12
6.    Saint-Etienne 39 pts +2
7.    Montpellier 39 pts -6
8.    Bordeaux 38 pts +3
9.    Lorient 38 pts +1
10.    Toulouse 37 pts -1
11.    Sochaux 35 pts +5
12.    Brest 35 pts -4
13.    Caen 35 pts -7
14.    Nancy 35 pts -11
15.    Nice 34 pts -9
16.    Valenciennes 33 pts +2
17.    Auxerre 32 pts -2
18.    Monaco 29 pts -3
19.    Lens 28 pts -14
20.    Arles-Avignon 12 pts -39



Crédits Photos : foot01.com ; madeinfoot.com ; lfp.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité