Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FastFoot
18 février 2011

La France boude l’Europa League

Lille n’a pas joué le jeu

Pourquoi les clubs français boycottent systématiquement l’Europa League ? Cette question reste encore et toujours en suspens, après le match nul 2-2 à domicile de Lille, en 16° de finale aller de la Coupe européenne, face à un PSV Eindhoven pourtant accessible. D’autant que les Lillois menaient deux buts à zéro au bout d’une demi-heure. Seulement, Rudi Garcia n’avait visiblement pas l’intention de jouer à fond cette carte continentale, en tout cas au vu de l’équipe alignée d’entrée.

Gervinho, Hazard, Cabaye et Mavuba entre autres faisaient banquette, pendant que les Vandam, Gueye et Dumont étaient propulsés titulaires. Une aubaine diront certains, pour la jeunesse lilloise, mais une chance de moins d’avoir un club français au prochain tour dans une compétition européenne. Car le co-leader du modeste championnat des Pays-Bas ne fera surement pas de cadeaux au match retour, au leader de la Ligue 1. Sachant en plus, que les Bataves ont inscrits deux buts qui comptent double, car marqués à l’extérieur.


LILLE_PSV_170211


Alors à quoi sert le fait de jouer à tout prix les places européennes dans le championnat, si à l’arrivée les clubs tricolores ne disputent pas à fond la compétition en question l’année suivante ? Autant laisser des formations comme Nancy ou Sochaux se frotter à de bons clubs du vieux continent, plutôt que de s’enfoncer inexorablement au classement de l’indice UEFA. Et pourquoi ne pas laisser Chambéry remporter la Coupe de France ? Les Savoyards se montreraient peut-être plus dignes de la Coupe d’Europe que les « cadors » de L1.

Heureusement, le PSG a pour sa part décidé d’abattre un peu plus de cartes dans cette Europa League. Les Parisiens, quasiment au complet, ont en effet bravé le froid glacial de Biélorussie (-18°), pour arracher un nul 2-2, qui leur offre un boulevard vers les huitièmes de finale. Le PSG devrait ainsi finir le travail au Parc des Princes au match retour, et éviter le traquenard promis dans cette double confrontation face à un club de l’est, désormais habitué de la LDC. Souhaitons que les Lillois en fassent de même, et honorent une bonne fois pour toute l’Europa League, une Coupe décidément bien sous-cotée en France.

Damien Chédeville


Les résultats de la soirée
:

PAOK Salonique 0-1 CSKA Moscou
Metalist Kharkov 0-4 Bayer Leverkusen
FC Bâle 2-3 Spartak Moscou
Lille 2-2 PSV Eindhoven
FC Séville 1-2 FC Porto
Glasgow Rangers 1-1 Sporting Portugal
Young Boys Berne 2-1 Zénith St-Petersbourg
Sparta Prague 0-0 Liverpool FC
BATE Borisov 2-2 Paris SG
Benfica 2-1 VFB Stuttgart
Naples 0-0 Villareal
Besiktas 1-4 Dynamo Kiev
Anderlecht 0-3 Ajax Amsterdam
Lech Poznan 1-0 Sporting Braga
Aris Salonique 0-0 Manchester City
Rubin Kazan 0-2 FC Twente


Crédit Photo : football365.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FastFoot
Publicité
Archives
Pages
Publicité